Noix
La jeune interprofession InterNoix Sud-Ouest passe en phase opérationnelle
En assemblée générale le 6 juillet, InterNoix Sud-Ouest a tiré le bilan de sa première année d’existence et lancé concrètement sa feuille de route.
En assemblée générale le 6 juillet, InterNoix Sud-Ouest a tiré le bilan de sa première année d’existence et lancé concrètement sa feuille de route.
Pour son premier anniversaire, InterNoix Sud-Ouest, s’est réunie en assemblée générale le 6 juillet, sur la station expérimentale de la Noix de Creysse (Lot). A cette occasion, la feuille de route de la filière et les actions à conduire pour la prochaine campagne ont été validées.
Les actions sont issues des travaux des commissions mise en place au sein d’InterNoix Sud-Ouest sur les 4 volets :
- Fédérer la filière autour de l’interprofession
- Caractériser la filière noix du Sud-Ouest et suivre le marché national et international
- Orienter l’expérimentation et le transfert au producteur en lien avec la station expérimentale de Creysse
- Conduire un programme de promotion et de notoriété de la noix
Au programme pour l’année à venir, un ensemble d’actions prioritaires. Notons, entre autres, la production de notes de conjonctures en lien avec le marché de la noix, la mise en place d’une enquête concernant les circuits de commercialisation des acteurs du Sud-Ouest, avec une analyse de ces données anonymisées, la mise en place d’un cadastre fruitier…
« Forte de ces nombreux projets, l’interprofession doit désormais porter sa feuille de route auprès des financeurs et passer dans une phase opérationnelle pour l’année à venir », précise la filière dans un communiqué de presse le 12 juillet.
Des enjeux et des défis à ne pas oublier
Le président Fabien Joffre avait ouvert les échanges en mentionnant un certain nombre d’enjeux pour la filière, dont l’accès au foncier et les systèmes assurantiels.
Grégoire Thomas, inspecteur général de l’agriculture au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, a, lors de cette réunion, présenté les résultats de l’audit de la station de Creysse qu’il a réalisé fin 2021. « L’avenir de la station est en interaction avec le renouveau de l’interprofession », a-t-il souligné.
InterNoix Sud-Ouest est représenté par son président Fabien Joffre, son vice-président Yannick Roulland et son trésorier Alain Chaumont.