Agriculture durable : La France, pays pilote d’une opération européenne de McCain
Il s'agit d'un programme mondial pour le groupe McCain visant à étendre la mise en place de pratiques d’agriculture de régénération sur 100 % des surfaces plantées.
Il s'agit d'un programme mondial pour le groupe McCain visant à étendre la mise en place de pratiques d’agriculture de régénération sur 100 % des surfaces plantées.
Le géant des produits surgelés à base de pommes de terre, McCain Foods, a annoncé, le 9 juin, un programme à l’échelle mondiale. Il vise, notamment, à étendre la mise en place de pratiques d’agriculture de régénération sur 100 % des surfaces plantées pour le groupe d’ici 2030, soit plus de 140 000 ha dans le monde.
A lire aussi : Congrès Europatat : La digitalisation, au cœur du développement de la filière pomme de terre européenne
Huit fermes pilotes en France d'ici fin 2021
La France est le pays pilote de l’opération en Europe. McCain organise l’installation de huit fermes pilotes d’ici fin 2021, dédiées à la formation et à la sensibilisation des agriculteurs. Quatre ont déjà été implantées depuis le début 2021, dans les Hauts-de-France.
Ces exploitations permettront la recherche et l’identification de nouvelles pratiques et technologies, notamment concernant la séquestration des émissions de CO2 dans les sols.
McCain se fixe l’objectif de sensibiliser environ 160 agriculteurs d’ici à la fin de l’année 2022. « Avec ce programme ambitieux, nous souhaitons montrer que l’agriculture de régénération est économiquement viable et réalisable dans les exploitations agricoles européennes », commente Erwin Pardon, président de McCain Europe.