Aller au contenu principal

La framboise en quête de rendements

La production française cherche une nouvelle dynamique. L’amélioration des rendements peut passer par l’adaptation d’un itinéraire technique qui intégrerait les connaissances sur la physiologie de la plante.

Les recherches menées par l’Iniav au Portugal portent notamment sur l’effet de la date et de l’intensité de la taille et sur la gestion de la canopée.
© Iniav

Une des clés pour obtenir de hauts rendements en production de framboises se trouve dans la compréhension de la physiologie de la plante. En décembre dernier, le centre d’expérimentation Invenio a organisé sa première journée bilan et perspectives, à Agen (47). L’occasion de faire le point avec les producteurs adhérents au tout récent pôle framboise (voir encadré) sur les essais en cours et de découvrir les travaux de recherche menés au Portugal par Pedro Brás de Oliveira, de l’Iniav (Instituto nacional de investigação agrária e veterinária, Institut national de recherche agricole et vétérinaire). Débutés il y a 25 ans, ces travaux portugais ont pour sujet d’étude les facteurs influençant les rendements des framboisiers. A cette époque l’Europe manquait de framboises fraîches de septembre à mai. Les marchés européens s’approvisionnaient en Amérique du sud, et principalement au Chili. « Malgré les conditions climatiques du Portugal favorables, les premières tentatives de culture de framboise dans le pays avaient des rendements très faibles, ce qui a poussé notre équipe de recherche vers d’autres méthodes de production », indique Pedro Brás de Oliveira. Des producteurs portugais ont alors fait venir des plants d’Ecosse, où les besoins en froid étaient déjà remplis au début de l’hiver. Les recherches menées par le spécialiste en physiologie des fruits rouges et son équipe portent notamment sur l’effet de la date et de l’intensité de la taille et sur la gestion de la canopée. Dans tous les cas, l’adaptation de l’itinéraire technique à la variété et à son type de floraison est primordiale.

Lire la suite dans le numéro 361 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes