Aller au contenu principal

La fermeté des cours se confirme en conservation

La plus grande fermeté des cours se confirme en conservation. Pour autant, l'activité sur le marché intérieur demeure assez peu animée et, d'ailleurs, en totale contradiction avec l'évolution globale du marché hors Hexagone, jugée très satisfaisante, malgré la hausse constante des prix.

Les ventes intracommunautaires sont effectivement actives, en particulier vers la péninsule Ibérique. La Grande-Bretagne passe également commande, en qualité industrielle essentiellement, tandis que l’Italie est un peu plus présente aux achats.

Les producteurs, encore largement accaparés par leurs travaux de saison, affichent une relative sérénité et se montrent très exigeants sur leurs tarifs quitte à restreindre leurs écoulements.

Les marchés belges et néerlandais évoluent également dans un contexte de plus grande fermeté des prix. Les exportations sont suivies, notamment vers les pays de l'Est.

En primeur, le commerce évolue favorablement. Le positionnement du produit s'accentue, à tous les stades de la filière, avantagé par les faibles stocks de conservation. Les mises en marché proviennent en majorité d'Israël. L'offre de ce pays s'écoule sans difficulté contrairement à celle du Maroc, pénalisée par une qualité hétérogène.

Côté français, les premières offres du Roussillon sous abris et de plein champ des îles de Ré et de Noirmoutier ont été commercialisées. Les prix de ces lots se maintiennent à des niveaux très satisfaisants pour un début de campagne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes