Résidus de pesticides
La DG Sanco épingle les contrôles égyptiens
L’Union européenne indique que le système de contrôle de résidus de pesticides sur les fruits et légumes n’est en aucune façon performant.
La direction générale de la Santé et de la protection du consommateur (DG Sanco) vient de rendre un rapport concernant les contrôles de pesticides dans les produits végétaux en provenance d’Egypte et les conclusions sont en grande majorité dédiées au secteur des fruits et légumes frais. Cette mission menée du 22 au 31 janvier avait pour but de faire un bilan du système égyptien de contrôle des résidus de pesticides. Les conclusions manifestent un manque patent de performance du système de contrôle des résidus de pesticides de ce pays tiers. Les contrôles sont en effet effectués par certains exportateurs pour répondre aux exigences de leurs clients. Mais, dans l’ensemble, les déficiences du laboratoire pour les résidus de pesticides et le manque de coordination, de communication et de planification des contrôles par les autorités centrales ne permettent pas de garantir que le produit est conforme ou équivalent aux normes de l’UE (article 11 du règlement CE n° 178/2002). Aussi, la DG Sanco préconise d’améliorer son système de contrôle pour les f&l exportés vers l’UE. Elle demande aussi d’élargir le champ d’investigation des résidus et de persévérer dans l’amélioration des systèmes de contrôles. L’Egypte devrait envisager un suivi systématique de toutes les notifications émises dans le cadre du système d’alertes européen (RASFF) et de fournir un retour d’informations. L’Egypte était en outre invitée à remettre à la Commission un plan d’action donnant suite à ces recommandations. A cela, l’Egypte a annoncé qu’elle prévoyait d’envoyer à la DG Sanco un plan préliminaire de contrôle dont son entrée en vigueur serait prévue pour 2009/2010 pour tous les fruits et légumes destinés à l’export puis dans une deuxième phase pour l’ensemble de la production nationale dès 2015. Sur la question de l’échantillon analytique, l’Egypte a répondu que le laboratoire central des analyses de résidus et métaux lourds venait d’acquérir de nouveaux équipements de détection et indiquait que d’ici la fin de l’année, les analyses plus fines seraient possibles, voire au plus tard en avril 2008.
Selon les données d’Eurostat, l’Egypte a exporté vers l’Union européenne 459 008 t de f&l pour une valeur totale de 264,7 M€ en 2006. Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Italie sont les principales destinations à l’export, la pomme de terre étant le produit phare suivie des agrumes, du raisin et de la pastèque.