Aller au contenu principal

La Coopération agricole tisse ses liens avec le commerce de gros

La fédération des coopératives agricoles françaises développe de nouvelles opportunités de valoriser son offre, en se rapprochant de l’intermédiation alimentaire.

C'est sur le stand de Metro France sur le Sihra que la Coopération agricole et l'Ania ont adhéré à la charte Origine France du grossiste cash & carry (de gauche à doite, Patrice Dumas, vice-président de la Coopération agricole, Pascal Peltier, directeur général de Metro France et Jean-Paul Torri, vice-président de l'Ania)
© Philippe Gautier-FLD

Deux fois en une semaine, La Coopération agricole a renforcé ses liens avec l’aval de la filière et très spécifiquement le commerce de gros. D’une part, à l’occasion du salon Sirha qui s’est déroulé du 23 au 27 septembre, elle s’est jointe (en même temps que l’Ania) à la charte « Origine France » initiée par le grossiste Cash & Carry Metro France et qui a comme objectif de promouvoir les produits français auprès des restaurateurs.

Celle-ci avait été officiellement lancée l’année dernière avec plusieurs fédérations agricoles, alimentaires et de la RHF. « Les circuits courts ne sont pas tout. Il n’est pas nécessaire de réinventer ce qui existe déjà. Les coopératives sont plus que jamais légitimes pour apporter aux consommateurs via leurs partenaires grossistes des produits sûrs, de qualité et durable. Et regagner quelques parts de marché », a expliqué à FLD Patrice Dumas, vice-président de La Coopération agricole (et président Auvergne-Rhône-Alpes).

Et aussi avec le marché de Rungis

La même semaine donc, on apprenait la signature d’une convention de partenariat entre La Coopération agricole et le marché de Rungis avec la volonté de développer l’accès à l’offre de produits coopératifs au sein du marché de Rungis. La convention tourne autour de quatre thèmes d’actualité :  la souveraineté alimentaire de la France, la transition vers une alimentation agroécologique durable, la préservation des ressources et la neutralité carbone, ainsi que le développement socio-économique des territoires.

Plusieurs groupes de réflexions vont être mis en place pour « plancher » de façon commune sur ces sujets et mettre en place des actions. « C’est par l’échange d’idées et le partage de connaissances et d’expérience entre nos écosystèmes que nous trouverons collectivement des réponses concrètes aux grands enjeux du secteur agroalimentaire », a précisé Stéphane Layani, PDG du marché de Rungis. Une opération « 3 jours de La Coopération agricole » à Rungis, dont les modalités restent à définir, a déjà été actée

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes