Aller au contenu principal

Feuille de route
La Coopération Agricole dévoile sa Vision 2030

La Coopération Agricole s'est dotée d'une nouvelle raison d'être autour de laquelle trois piliers et des axes stratégiques seront mis en chantier. L'empreinte carbone des coopératives est notamment un gros sujet.

Dominique Chargé présente la nouvelle raison d'être de la Coopréation Agricole.
© Capture d'écran - FLD/Coopération Agricole

Lors des vœux à la presse de la Coopération Agricole le 21 janvier, le président Dominique Chargé a présenté la Vision 2030, « une feuille de route pour la Coopération agricole, bâtie ensemble en 2020 malgré la crise et présentée aux coopérateurs le 14 janvier ». « Notre ambition est de mener, plutôt que de subir, les enjeux actuels », souligne-t-il.

La Coopération Agricole s’est définie une nouvelle raison d’être : “Bâtisseurs solidaires d’une alimentation durables et de territoires vivants”, autour de laquelle trois grands piliers ont été déclinés : la performance solidaire, l’alimentation durable  et les territoires engagés. Des axes stratégiques vont découler de ces piliers, dont deux transversaux : la pérennité du modèle coopératif et la lutte contre le changement climatique. Deux chantiers prioritaires : les élections locales en juin et l’empreinte carbone. Sur ce point, une séance publique est prévue le 18 février, pour « bâtir une stratégie de l’économie ZEN : zéro émission nette ». « Les coopératives une par une ne nous ont pas attendues pour commencer à travailler sur la question du carbone. La Coopération Agricole va montrer et rendre visibles toutes ces actions. »

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes