Aller au contenu principal

Les 5 plus gros marchés du bio en Europe

Les consommateurs de l’Union européenne ont dépensé plus de 42 milliards d’euros pour les produits bio en 2018, dont plus de la moitié en Allemagne et en France. Les cinq plus gros marchés représentent plus de 33 milliards d’euros.

© Julia Commandeur - FLD

 

1. Allemagne : 11,9 milliards d’euros, 144 euros par habitant et par an (hors RHD)

L’Allemagne est le premier marché bio en Europe. En 2019, elle consacre 5,7 % de sa consommation alimentaire à domicile aux produits bio. La grande distribution, très largement dominée par le discount, détient 60 % des parts de marché. Dans ce circuit, les marques industrielles côtoient les marques de distributeurs. Les magasins bio, qui incluent de grands magasins de producteurs, représentent 27 % du marché et renouent avec la croissance en 2019, après une année 2018 de quasi-stagnation.

 

2. France : 11,9 milliards d’euros, 178 euros par habitant et par an

Le marché bio français a progressé de +13,5 % par rapport à 2018. En 2019, 6,1 % des achats alimentaires des ménages français sont bio. La grande distribution représente 55 % du marché bio et constitue le principal moteur des ventes de produits bio depuis 2017. Concernant les fruits et légumes frais, 35 % des ventes se font en grande distribution. La distribution spécialisée bio représente 28 % des ventes de produits bio (43 % pour les fruits et légumes) et la vente directe 11 % (22 % pour les fruits et légumes).

 

3. Italie : 4,1 milliards d’euros, 68 euros par habitant et par an

En 2018, le marché italien a progressé de +15,1 % par rapport à 2017. La consommation domestique de produits bio représente 3,5 % de la consommation alimentaire totale alors que le pays était orienté principalement vers l’exportation jusqu’à récemment. La grande distribution, avec près de la moitié des parts de marché, est en forte progression (+21 % de 2017 à 2018), principalement dans le discount. Les magasins spécialisés sont en revanche en régression (-2,3 %). La restauration hors foyer représente 15 % du marché.

 

4. Suède : 2,7 milliards d’euros, 264 euros par habitant et par an

Le marché bio suédois a triplé depuis 2010, mais il évolue peu après une croissance très intense de 2014 à 2016. La consommation de produits bio par habitant et par an est parmi les plus élevées d’Europe (9 % de la consommation alimentaire). En valeur, la moitié du chiffre d’affaires bio est réalisée en grande distribution, avec un recul des prix lié au développement des marques de distributeurs et des discounters qui a pénalisé l’ensemble du marché. Avec 20 % du marché, la restauration hors foyer est, comme en Italie, un circuit majeur de distribution des produits bio.

 

5. Royaume-Uni : 2,7 milliards d’euros, 41 euros par habitant et par an

Le secteur bio a été très pénalisé par la crise financière de 2008 mais renoue avec la croissance depuis 2013 et représente désormais 1,6 % des achats alimentaires. Si la grande distribution est le principal circuit de distribution des produits bio (65 % du marché), les Britanniques plébiscitent le e-commerce (15 % du marché, +11 % par rapport à 2018).

Source : Rapport 2020 de l’Agence bio 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes