Aller au contenu principal

Les 5 plus gros marchés du bio en Europe

Les consommateurs de l’Union européenne ont dépensé plus de 42 milliards d’euros pour les produits bio en 2018, dont plus de la moitié en Allemagne et en France. Les cinq plus gros marchés représentent plus de 33 milliards d’euros.

© Julia Commandeur - FLD

 

1. Allemagne : 11,9 milliards d’euros, 144 euros par habitant et par an (hors RHD)

L’Allemagne est le premier marché bio en Europe. En 2019, elle consacre 5,7 % de sa consommation alimentaire à domicile aux produits bio. La grande distribution, très largement dominée par le discount, détient 60 % des parts de marché. Dans ce circuit, les marques industrielles côtoient les marques de distributeurs. Les magasins bio, qui incluent de grands magasins de producteurs, représentent 27 % du marché et renouent avec la croissance en 2019, après une année 2018 de quasi-stagnation.

 

2. France : 11,9 milliards d’euros, 178 euros par habitant et par an

Le marché bio français a progressé de +13,5 % par rapport à 2018. En 2019, 6,1 % des achats alimentaires des ménages français sont bio. La grande distribution représente 55 % du marché bio et constitue le principal moteur des ventes de produits bio depuis 2017. Concernant les fruits et légumes frais, 35 % des ventes se font en grande distribution. La distribution spécialisée bio représente 28 % des ventes de produits bio (43 % pour les fruits et légumes) et la vente directe 11 % (22 % pour les fruits et légumes).

 

3. Italie : 4,1 milliards d’euros, 68 euros par habitant et par an

En 2018, le marché italien a progressé de +15,1 % par rapport à 2017. La consommation domestique de produits bio représente 3,5 % de la consommation alimentaire totale alors que le pays était orienté principalement vers l’exportation jusqu’à récemment. La grande distribution, avec près de la moitié des parts de marché, est en forte progression (+21 % de 2017 à 2018), principalement dans le discount. Les magasins spécialisés sont en revanche en régression (-2,3 %). La restauration hors foyer représente 15 % du marché.

 

4. Suède : 2,7 milliards d’euros, 264 euros par habitant et par an

Le marché bio suédois a triplé depuis 2010, mais il évolue peu après une croissance très intense de 2014 à 2016. La consommation de produits bio par habitant et par an est parmi les plus élevées d’Europe (9 % de la consommation alimentaire). En valeur, la moitié du chiffre d’affaires bio est réalisée en grande distribution, avec un recul des prix lié au développement des marques de distributeurs et des discounters qui a pénalisé l’ensemble du marché. Avec 20 % du marché, la restauration hors foyer est, comme en Italie, un circuit majeur de distribution des produits bio.

 

5. Royaume-Uni : 2,7 milliards d’euros, 41 euros par habitant et par an

Le secteur bio a été très pénalisé par la crise financière de 2008 mais renoue avec la croissance depuis 2013 et représente désormais 1,6 % des achats alimentaires. Si la grande distribution est le principal circuit de distribution des produits bio (65 % du marché), les Britanniques plébiscitent le e-commerce (15 % du marché, +11 % par rapport à 2018).

Source : Rapport 2020 de l’Agence bio 

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes