Bananes
La Compagnie fruitière s’engage sur la production bio et durable
En 2017, la Compagnie fruitière et le WWF France avait signé un partenariat visant à la mise en œuvre d’actions concrètes pour une agriculture durable. Le principal objectif en était de réduire l’usage de produits phytos dans les bananeraies du groupe. Aujourd’hui, la Compagnie fruitière s’engage à augmenter de 5 à 20 % la part de ses surfaces en agriculture biologique d’ici 2025.
Cela concerne ses plantations historiques en Afrique, et aussi, au travers d’acquisitions, de nouvelles surfaces susceptibles d’être cultivées en bio en Amérique latine.
Au Ghana, la compagnie met en place un projet prévoyant l’élimination progressive des fongicides, nématicides, herbicides et insecticides. Il concerne une surface de 1 000 ha, soit une production annuelle de 50 000 t. Il permettra à terme de certifier 50 % de bananeraies sans produits phytosanitaires de synthèse (le reste passant en bio).
« Ce partenariat témoigne de notre volonté d’intensifier notre démarche de progrès. Nous rendons également ainsi plus visibles pour nos parties prenantes, les actions environnementales que nous mettons en œuvre », commente Paul Bouzon, responsable RSE à la Compagnie fruitière.