Aller au contenu principal

Corse
La clémentine corse cherche des producteurs

UN PRODUIT APPRÉCIÉ ET PLÉBISCITÉ par les consommateurs.
© JC GUTNER

« Ça tourne bien avec la grande distribution » , s’est réjoui Jean-Paul Mancel, président de l’Aprodec, Association de promotion et de défense de la clémentine corse, lors du lancement la campagne de commercialisation 2016. Sous Indication géographique protégée depuis 2004, la clémentine de Corse est « un produit apprécié » et plébiscité par les consommateurs. L’année 2016 s’annonce bonne avec 30 000 tonnes de production après la « très mauvaise » campagne 2015 où les volumes s’étaient limités à 17 000 tonnes. Les cours devraient également poursuivre la tendance haussière constatée depuis plusieurs années. Aussi, l’Aprodec constate que la filière gagne en attractivité avec des jeunes, souvent les enfants de producteurs, qui commencent à s’installer. Cependant, un certain nombre d’agriculteurs en fin de carrière n’ont pas encore identifié de repreneur. « Avec la chambre d’agriculture, on réfléchit à un système pour trouver des solutions », précise le responsable des agrumiculteurs corses qui tiennent à maintenir le potentiel de production. L’Aprodec compte également surfer sur la vague du succès corse pour poursuivre sa diversification de production. Le pomelo se développe déjà et la Corse commence à produire des oranges, bien reçues par les consommateurs...

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes