Corse
La clémentine corse cherche des producteurs

« Ça tourne bien avec la grande distribution » , s’est réjoui Jean-Paul Mancel, président de l’Aprodec, Association de promotion et de défense de la clémentine corse, lors du lancement la campagne de commercialisation 2016. Sous Indication géographique protégée depuis 2004, la clémentine de Corse est « un produit apprécié » et plébiscité par les consommateurs. L’année 2016 s’annonce bonne avec 30 000 tonnes de production après la « très mauvaise » campagne 2015 où les volumes s’étaient limités à 17 000 tonnes. Les cours devraient également poursuivre la tendance haussière constatée depuis plusieurs années. Aussi, l’Aprodec constate que la filière gagne en attractivité avec des jeunes, souvent les enfants de producteurs, qui commencent à s’installer. Cependant, un certain nombre d’agriculteurs en fin de carrière n’ont pas encore identifié de repreneur. « Avec la chambre d’agriculture, on réfléchit à un système pour trouver des solutions », précise le responsable des agrumiculteurs corses qui tiennent à maintenir le potentiel de production. L’Aprodec compte également surfer sur la vague du succès corse pour poursuivre sa diversification de production. Le pomelo se développe déjà et la Corse commence à produire des oranges, bien reçues par les consommateurs...