Aller au contenu principal

Ventoux : un diagnostic agraire pour la production de cerise

L’AOPn « Cerises de France » lance un diagnostic agraire dans le piedmont du Ventoux avec pour objectif de retracer les trajectoires des systèmes de production depuis les années 1950, afin de proposer des perspectives de développement.

L'AOPn "Cerise de table" va pouvoir s'appuyer sur le travail de Blandine Renault, étudiante ingénieur AgroParisTech, pour établir un diagnostic réalisé auprès des producteurs de cerise du Ventoux.
L'AOPn "Cerise de table" va pouvoir s'appuyer sur le travail de Blandine Renault, étudiante ingénieur AgroParisTech, pour établir un diagnostic réalisé auprès des producteurs de cerise du Ventoux.
© DR

La production de cerises est amenée à se transformer pour pallier les risques climatiques et sanitaires actuels, tout en se pliant à l’évolution des contraintes réglementaires. L’AOPn Cerises de France prend en charge la mise en œuvre d’un diagnostic agraire, à la veille de ces transformations structurantes pour la filière cerise de bouche. Cette étude, déjà lancée, sera menée pendant six mois par Blandine Renault, étudiante ingénieur AgroParisTech. Objectif ? Décrire et comprendre le développement agricole en cours, via une analyse systémique. La réalisation de ce diagnostic agraire repose essentiellement sur un travail de terrain, constitué de nombreuses enquêtes auprès d’agriculteurs actifs, ou à la retraite, présents dans la zone d’étude. Cette dernière a été déterminée par la première phase du diagnostic, caractérisant le milieu : le territoire en question s’étend dans le piedmont du Ventoux, où la production de cerises est une spécialité.

Des enquêtes jusqu’à juillet

Le diagnostic agraire s’est poursuivi avec une phase d’enquêtes historiques auprès d’agriculteurs retraités ou proche de la retraite. Son objectif est de retracer les trajectoires des systèmes de production depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui, pour en comprendre davantage l’état actuel. En parallèle, certaines enquêtes couvriront des acteurs structurants de la filière cerise de bouche : expéditeurs, négociants... Depuis avril, la phase d’enquêtes technico-économiques a débuté avec des agriculteurs en activité, exploitant dans la zone d’étude. Cette dernière série d’enquêtes s’entendra jusqu’à fin juillet et visera à établir une typologie des systèmes de production actuels du territoire étudié.

Les exploitations ayant des moyens de production similaires seront finalement modélisées au sein d’un même système de production. La modélisation des systèmes décrira au mieux la diversité des exploitations présentes dans le bassin de production de la cerise. Elle permettra aussi de comprendre leurs contraintes intrinsèques, en termes technique et économique, et de conjecturer leur évolution au regard des autres systèmes de production décrits dans la région.

Contact : AOP Cerises de France 04 90 27 12 64

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes