Ventoux : un diagnostic agraire pour la production de cerise
L’AOPn « Cerises de France » lance un diagnostic agraire dans le piedmont du Ventoux avec pour objectif de retracer les trajectoires des systèmes de production depuis les années 1950, afin de proposer des perspectives de développement.
L’AOPn « Cerises de France » lance un diagnostic agraire dans le piedmont du Ventoux avec pour objectif de retracer les trajectoires des systèmes de production depuis les années 1950, afin de proposer des perspectives de développement.

La production de cerises est amenée à se transformer pour pallier les risques climatiques et sanitaires actuels, tout en se pliant à l’évolution des contraintes réglementaires. L’AOPn Cerises de France prend en charge la mise en œuvre d’un diagnostic agraire, à la veille de ces transformations structurantes pour la filière cerise de bouche. Cette étude, déjà lancée, sera menée pendant six mois par Blandine Renault, étudiante ingénieur AgroParisTech. Objectif ? Décrire et comprendre le développement agricole en cours, via une analyse systémique. La réalisation de ce diagnostic agraire repose essentiellement sur un travail de terrain, constitué de nombreuses enquêtes auprès d’agriculteurs actifs, ou à la retraite, présents dans la zone d’étude. Cette dernière a été déterminée par la première phase du diagnostic, caractérisant le milieu : le territoire en question s’étend dans le piedmont du Ventoux, où la production de cerises est une spécialité.
Des enquêtes jusqu’à juillet
Le diagnostic agraire s’est poursuivi avec une phase d’enquêtes historiques auprès d’agriculteurs retraités ou proche de la retraite. Son objectif est de retracer les trajectoires des systèmes de production depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui, pour en comprendre davantage l’état actuel. En parallèle, certaines enquêtes couvriront des acteurs structurants de la filière cerise de bouche : expéditeurs, négociants... Depuis avril, la phase d’enquêtes technico-économiques a débuté avec des agriculteurs en activité, exploitant dans la zone d’étude. Cette dernière série d’enquêtes s’entendra jusqu’à fin juillet et visera à établir une typologie des systèmes de production actuels du territoire étudié.
Les exploitations ayant des moyens de production similaires seront finalement modélisées au sein d’un même système de production. La modélisation des systèmes décrira au mieux la diversité des exploitations présentes dans le bassin de production de la cerise. Elle permettra aussi de comprendre leurs contraintes intrinsèques, en termes technique et économique, et de conjecturer leur évolution au regard des autres systèmes de production décrits dans la région.