Aller au contenu principal

La cerise de Bessenay marque son identité

Les producteurs et les deux metteurs en marché Cerifrais et Chambe Agri Fruits ont lancé pour cette saison une marque commune.

Et c’est parti pour la marque Cerise de Bessenay ! Dans cette région au nord-ouest de Lyon, qui produit presque 10 % du volume national de cerises (3 000 t), les 150 producteurs de l’ARB (Arboriculteurs de la Région de Bessenay) et les metteurs en marchés Cerifrais et Chambe Agri Fruits, au sein de l’interprofession Califruit, ont lancé cette marque à l’occasion de Planète Appro le 3 avril. Appartenant à l’interprofession, elle a pour objectif « d’asseoir commercialement la notoriété de la cerise de Bessenay et de son terroir, la rendre incontournable ; et de fédérer les producteurs et les metteurs en marché », souligne Jean-Marc Coignat, dirigeant de Cerifrais.

La filière avait une marque depuis 1998, la Sublim’de Bessenay, mais qui « n’avait pas très bien fonctionné car trop élitiste à l’époque », de l’avis des opérateurs. La nouvelle marque reste toutefois sur un positionnement premium. Calibre 26 minimum pour le vrac et 24 minimum pour les barquettes (750 g ou 1 kg), un emballage commun aux deux metteurs en marché pour une puissance de frappe importante, un cahier des charges strict et respect de l’environnement (certification environnementale de niveau 2)…, la marque pourrait concerner 50 à 70 % des volumes de Bessenay. Elle s’adresse à tous types de clients, de la GMS au grossiste spécialisé.

Intérêt de la GMS pour les produits de terroir

Côté commerce, s’il est encore trop tôt pour parler de la satisfaction des distributeurs – les premières cerises n’ont pas encore été livrées –, les metteurs en marché notent déjà un fort intérêt. « Depuis quelques années, la GMS joue le jeu du produit français, de terroir et local. C’est une mouvance que l’on ressent de partout », note Patrick Chambe, président de Chambe Agri Fruits. La marque vise le marché français, porteur. « On verra pour l’export, on ne se ferme pas de marchés. Mais sûrement pas pour cette année, car nous avons une clientèle française fidèle et active. »

Vers une IGP ?

La priorité est certes à la marque mais une réflexion est engagée pour une IGP. C’est une démarche qui prend un certain temps et qui pose de nombreuses questions. « Par exemple, de quelle zone géographique parlons-nous, faut-il englober les Mont du Lyonnais ? », s’interrogent les opérateurs.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes