Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : l’asphyxie racinaire touche les kiwis

La production annuelle du secteur touché pourrait être amputée de 1 500 à 1 800 tonnes de fruits. © RFL
La production annuelle du secteur touché pourrait être amputée de 1 500 à 1 800 tonnes de fruits.
© RFL

Des kiwiculteurs sont confrontés à un grave phénomène d’asphyxie racinaire des vergers dans un secteur situé entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Une cinquantaine d’hectares au moins (soit près de 10 % des surfaces sur le secteur) et près de 70 producteurs sont concernés à des degrés plus ou moins importants. Tous les types de vergers sont touchés, aussi bien les verts que les jaunes, les jeunes que les vieux, même si les plus âgés semblent avoir mieux résisté. La production annuelle pourrait être amputée de 1 500 à 1 800 tonnes de fruits. Le compactage des sols est en cause, suite à des inondations à répétition. Fin 2019, le secteur a reçu 800 mm de précipitations entre le 1er octobre et le 12 décembre, avant de subir une crue centennale en décembre. L’eau a transporté des sédiments et des limons qui sont restés sur un sol sans végétation et la pellicule de vase a amplifié l’asphyxie. Un hiver très doux et un coup de chaleur précoce en avril mai ont fini le travail de sape. Au-delà de la hausse des précipitations, la multiplication des crues centennales pourrait être la conséquence du non-entretien des rivières. L’explosion de l’urbanisation est un autre élément à prendre en compte. Le bilan de 50 hectares sinistrés n’apparaît que très provisoire. La mortalité des arbres va augmenter jusqu’à la fin de l’été et il va forcément être revu à la hausse… Les services de l’État ont indiqué que le dispositif des calamités agricoles pourrait être déclenché.

Cécile Agusti

A lire aussi : Le kiwi français gagne en valeur

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes