Aller au contenu principal

Innovations produits
L’amande, star des nouveaux produits

En 2020, pour la 6e année consécutive, l’amande est le fruit à coque le plus utilisé dans les lancements de nouveaux produits en Europe. Ce fruit bénéficie de sa polyvalence mais aussi de ses atouts nutrition et santé.

L'amande est le fruit à coque le plus utilisé dans les lancements de nouveaux produits en Europe. Photo d'archive
© PIRO4D de Pixabay

L’amande continue de stimuler les innovations produits en Europe : elle figure dans près de 6 000 lancements en 2020 (+7,5 % sur un an), selon les dernières données du Global New Product Introductions Report d’Innova Market Insights rapportées par la Collective des amandes de Californie le 10 septembre. L’Europe est aussi en tête à l’échelle mondiale avec 47,8 % des lancements de nouveaux produits à base d’amandes dans le monde. La France se place à la troisième place du classement mondial en termes de lancement de produits à base d'amandes (737 lancements, +2,2 %).

Les produits laitiers, nouvelle catégorie qui utilise les amandes

« La polyvalence des amandes a joué un rôle déterminant dans leur popularité en Europe, les consommateurs étant à la recherche d’aliments sains et nutritifs qui correspondent à leur mode de vie, souligne l’étude. Elles sont en effet numéro un dans de nombreuses catégories de produits comme celle des en-cas, des barres, des céréales et des produits laitiers. » Autre fait notable : pour la première fois, les produits laitiers figurent parmi les cinq plus importantes catégories dans lesquelles le nombre de produits à base d’amandes a été lancé (+7 %).

Santé et vegan, les arguments marketing clés

L’aspect santé et nutrition, recherché par les consommateurs, est un atout marketing : les principales allégations utilisées pour les produits à base d’amandes sont : bio (37,9 %), sans conservateurs ni additifs (18,1 %), sans gluten (18 %), et source de fibres (17,9 %). La popularité croissante des produits végétaux se reflète également puisque l’aspect végan est également mis en avant dans 15,7% des nouveaux produits à base d’amandes qui sont lancés.

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes