Aller au contenu principal

Innovations produits
L’amande, star des nouveaux produits

En 2020, pour la 6e année consécutive, l’amande est le fruit à coque le plus utilisé dans les lancements de nouveaux produits en Europe. Ce fruit bénéficie de sa polyvalence mais aussi de ses atouts nutrition et santé.

L'amande est le fruit à coque le plus utilisé dans les lancements de nouveaux produits en Europe. Photo d'archive
© PIRO4D de Pixabay

L’amande continue de stimuler les innovations produits en Europe : elle figure dans près de 6 000 lancements en 2020 (+7,5 % sur un an), selon les dernières données du Global New Product Introductions Report d’Innova Market Insights rapportées par la Collective des amandes de Californie le 10 septembre. L’Europe est aussi en tête à l’échelle mondiale avec 47,8 % des lancements de nouveaux produits à base d’amandes dans le monde. La France se place à la troisième place du classement mondial en termes de lancement de produits à base d'amandes (737 lancements, +2,2 %).

Les produits laitiers, nouvelle catégorie qui utilise les amandes

« La polyvalence des amandes a joué un rôle déterminant dans leur popularité en Europe, les consommateurs étant à la recherche d’aliments sains et nutritifs qui correspondent à leur mode de vie, souligne l’étude. Elles sont en effet numéro un dans de nombreuses catégories de produits comme celle des en-cas, des barres, des céréales et des produits laitiers. » Autre fait notable : pour la première fois, les produits laitiers figurent parmi les cinq plus importantes catégories dans lesquelles le nombre de produits à base d’amandes a été lancé (+7 %).

Santé et vegan, les arguments marketing clés

L’aspect santé et nutrition, recherché par les consommateurs, est un atout marketing : les principales allégations utilisées pour les produits à base d’amandes sont : bio (37,9 %), sans conservateurs ni additifs (18,1 %), sans gluten (18 %), et source de fibres (17,9 %). La popularité croissante des produits végétaux se reflète également puisque l’aspect végan est également mis en avant dans 15,7% des nouveaux produits à base d’amandes qui sont lancés.

 

Les plus lus

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes