L’abricot idéal pour les consommateurs
74 lots d’abricots ont été goûtés et évalués par près de 300 consommateurs entre 2018 et 2020. Ce travail a notamment permis de préciser les caractéristiques d’un abricot « idéal », satisfaisant pour une large part de consommateurs.
74 lots d’abricots ont été goûtés et évalués par près de 300 consommateurs entre 2018 et 2020. Ce travail a notamment permis de préciser les caractéristiques d’un abricot « idéal », satisfaisant pour une large part de consommateurs.
L’appréciation de près de 300 consommateurs a été analysée après dégustation d’une gamme représentative de l’offre abricot, au cours du projet Micmac. Les 74 lots évalués par les consommateurs ont été appréciés de manière très hétérogène, les notes attribuées par les consommateurs varient de 4 à 7,9/10.
Un peu plus d’un quart (27 %) des lots évalués ont été très appréciés avec des notes supérieures à 7/10 et 30 % des lots ont été peu appréciés avec des notes moyennes inférieures à 5,5. 43 % des lots sont intermédiaires. Les consommateurs sont consensuels dans leurs attentes. Ils apprécient tous un abricot qui allie une texture fondante et juteuse, une saveur sucrée et une intensité aromatique. Un abricot qui présente ces caractéristiques va satisfaire 90 % des consommateurs. Cet abricot « idéal » est donc le même pour la quasi-totalité des consommateurs.
Un potentiel qualitatif qui s’exprime ou non
En revanche, deux critères distincts expliquent les rejets : le farineux, d’une part, et l’acidité et la fermeté, d’autre part. Ce sont donc les points d’amélioration à cibler pour l’offre. Des lots issus de la même variété peuvent engendrer des satisfactions différentes. Par exemple, Flopria satisfait dans un cas 28 % de consommateurs et dans un autre 80 % ; Colorado 14 % contre 64 %.
Il est donc très délicat de classer les variétés de la moins bonne à la meilleure car cela dépend de nombreux facteurs (conduite, rendement, stade de récolte…). Une variété sans potentiel qualitatif ne pourra jamais satisfaire la majorité des consommateurs, mais une variété à fort potentiel pourra exprimer celui-ci, ou non, selon son itinéraire. Deux profils de consommateurs d’abricot ont été identifiés au cours de l’étude.
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Les « tolérants » représentent 58 à 64 % des consommateurs. Ils sont globalement satisfaits de l’offre, notamment parce qu’ils n’expriment pas de fortes attentes de qualité. Ils sont peu exigeants et peu discriminants : ils ne mettent jamais de notes d’appréciation très hautes, ni très basses. Ils se caractérisent par le rejet spécifique des abricots « farineux ». En revanche, ils tolèrent des niveaux d’acidité et de fermeté plus élevés. Ils consomment l’abricot immédiatement après l’achat. Les jeunes consommateurs (moins de 35 ans) sont largement surreprésentés dans ce segment.
Une cible à ne pas décevoir
Les « exigeants » représentent 35 à 42 % des consommateurs. Ils recherchent un fruit de qualité. Ils rejettent fortement les abricots fermes et plus acides. Ils sont particulièrement attentifs à la maturité. Ils déclarent attendre avant consommation que les abricots soient souples au toucher. Ils sont également regardants sur l’origine du produit qu’ils achètent et sont plutôt des gros consommateurs. Dans ce segment, les 35-59 ans sont surreprésentés. Ces consommateurs « connaisseurs » représentent la cible à ne pas décevoir pour les acteurs de la filière. Ils se déclarent également prêts à mettre le prix pour une qualité garantie.