Katopé acquiert 35 % du groupe sud-africain Intertrading
Le Groupe Katopé International vient de prendre une participation de 35,25 % dans la société Intertrading, cotée à la bourse de Johannesburg. Cette opération a été étalée sur quatorze mois.
“L’intérêt pour Katopé dans cette opération repose sur le fait que cette société a des activités complémentaires. En effet, l’activité de Katopé est essentiellement basée sur des transports maritimes alors qu’Intertrading est l’exportateur numéro un par avion de fruits et légumes en partance d’Afrique du Sud”, indique la société dans un communiqué.
D’autre part, l’autre complémentarité intéressante pour Katopé réside dans le fait qu’Intertrading possède une filiale d’affrètement et de transit au départ de l’Afrique du Sud, ce qui devrait faciliter les négociations de fret de Katopé, tant aériens que maritimes.
Production à venir de 1 000 t de noix de Macadamia
Intertrading exerce également une activité de commercialisation de noix de Macadamia, qui s’intègre parfaitement dans les besoins du Groupe Katopé, car ce dernier va produire dans ses plantations plus de 1 000 t de noix de Macadamia dans les deux années à venir.
Le total commercialisé par Intertrading, plus la production du groupe Katopé, positionnera ces entités comme un des leaders de la production de noix de Macadamia.
Enfin Intertrading dispose d’une branche exportation en matière de fruits exotiques et agrumes, ce qui permettra d’atteindre ensemble la masse nécessaire pour être présent, en plus du marché européen et japonais, sur l’ensemble des marchés mondiaux.
L’objectif final de cette opération est de fusionner, à terme, l’ensemble des activités de Katopé International et d’Intertrading en Afrique du Sud.