Aller au contenu principal

Katopé acquiert 35 % du groupe sud-africain Intertrading

Le Groupe Katopé International vient de prendre une participation de 35,25 % dans la société Intertrading, cotée à la bourse de Johannesburg. Cette opération a été étalée sur quatorze mois.

“L’intérêt pour Katopé dans cette opération repose sur le fait que cette société a des activités complémentaires. En effet, l’activité de Katopé est essentiellement basée sur des transports maritimes alors qu’Intertrading est l’exportateur numéro un par avion de fruits et légumes en partance d’Afrique du Sud”, indique la société dans un communiqué.

D’autre part, l’autre complémentarité intéressante pour Katopé réside dans le fait qu’Intertrading possède une filiale d’affrètement et de transit au départ de l’Afrique du Sud, ce qui devrait faciliter les négociations de fret de Katopé, tant aériens que maritimes.

Production à venir de 1 000 t de noix de Macadamia

Intertrading exerce également une activité de commercialisation de noix de Macadamia, qui s’intègre parfaitement dans les besoins du Groupe Katopé, car ce dernier va produire dans ses plantations plus de 1 000 t de noix de Macadamia dans les deux années à venir.

Le total commercialisé par Intertrading, plus la production du groupe Katopé, positionnera ces entités comme un des leaders de la production de noix de Macadamia.

Enfin Intertrading dispose d’une branche exportation en matière de fruits exotiques et agrumes, ce qui permettra d’atteindre ensemble la masse nécessaire pour être présent, en plus du marché européen et japonais, sur l’ensemble des marchés mondiaux.

L’objectif final de cette opération est de fusionner, à terme, l’ensemble des activités de Katopé International et d’Intertrading en Afrique du Sud.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes