Aller au contenu principal

Jus de citron

“Pour enterrer un problème, on crée une commission”. La formule est connue, a servi abondamment, et continue de servir. C’est une nouvelle version de ce “principe” politique que vient de connaître le secteur des fruits et légumes. On se souvient qu’en novembre 2002, Hervé Gaymard, arrivé depuis quelques mois seulement au ministère de l’Agriculture, s’était empressé de répondre favorablement à la demande d’un audit de la filière. Cet audit devait être remis la semaine dernière au ministre (Fld du 26 janvier), notamment sa partie confiée au Coperci (l’inspection générale du ministère). Mais à l’occasion de la réunion du comité de pilotage censé officialiser la remise du document, les membres dudit comité apprirent que l’audit était prolongé, et que cette opération était confiée à M. Mordant, inspecteur général de l’agriculture dont la mission sera de compléter le travail de ses trois collègues. Notre “super auditeur” doit rendre sa copie à la mi-mars. En attendant la remise de cet “audit de l’audit”, les professionnels se contentent d’attendre. Non sans se rappeler les précédents exploits de “super auditeur”. Il s’était vu confier il y a quelques années un audit sur le secteur des fruits et légumes. Un audit resté célèbre pour n’avoir jamais été publié, ni diffusé. Il paraît qu’il n’en existe que quelques exemplaires tous numérotés. Rendant toute fuite sinon impossible, du moins aisément identifiable…

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes