Aller au contenu principal

Ail français : les rendements en baisse

Les rendements de l'ail français devraient être en baisse de 10 % et 30 %, avec des situations diverses selon les bassins de production.

ail
© G. Dubon

L’ail français devrait enregistrer des rendements en baisse de 10 % et 30 % selon les bassins de production par rapport à la récolte 2023-2024 qui s’est clôturée à 29 400 tonnes. Néanmoins, l’association interprofessionnelle Aniail a indiqué que les situations sont diverses. Ainsi, l’ail de Lomagne devrait reconduire ses volumes, celui de Cadours devrait même être légèrement au-dessus. « La Drôme s’attend en revanche à des rendements plus bas et des écarts de tri un peu plus importants. Même situation pour l’ail nordiste d’Arleux. L’effet des conditions météorologiques explique la situation », commentait l’organisation en septembre dernier.

Des calibres soutenus en ail violet

En effet, « des pluies régulières ont étalé les périodes de plantation. Ce qui est plutôt inédit », a concédé Christiane Pieters, présidente de l’Aniail. Cela a aussi renforcé la pression des maladies. La récolte est également caractérisée par des calibres hétérogènes selon les zones de production et les variétés. En ail violet, les calibres soutenus sont centrés sur le 70-80 millimètres. En ail blanc, le calibre moyen est de 60-70 millimètres si dans le Sud-Ouest. Il se focalise sur le 40-60 millimètres dans la Drôme. En revanche, en ail rose, tous les calibres sont représentés avec une grosse majorité de plus 60 millimètres. L’Aniail souligne que d’une manière générale la qualité sanitaire et gustative des produits serait conservée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes