Aller au contenu principal

Ail français : les rendements en baisse

Les rendements de l'ail français devraient être en baisse de 10 % et 30 %, avec des situations diverses selon les bassins de production.

ail
© G. Dubon

L’ail français devrait enregistrer des rendements en baisse de 10 % et 30 % selon les bassins de production par rapport à la récolte 2023-2024 qui s’est clôturée à 29 400 tonnes. Néanmoins, l’association interprofessionnelle Aniail a indiqué que les situations sont diverses. Ainsi, l’ail de Lomagne devrait reconduire ses volumes, celui de Cadours devrait même être légèrement au-dessus. « La Drôme s’attend en revanche à des rendements plus bas et des écarts de tri un peu plus importants. Même situation pour l’ail nordiste d’Arleux. L’effet des conditions météorologiques explique la situation », commentait l’organisation en septembre dernier.

Des calibres soutenus en ail violet

En effet, « des pluies régulières ont étalé les périodes de plantation. Ce qui est plutôt inédit », a concédé Christiane Pieters, présidente de l’Aniail. Cela a aussi renforcé la pression des maladies. La récolte est également caractérisée par des calibres hétérogènes selon les zones de production et les variétés. En ail violet, les calibres soutenus sont centrés sur le 70-80 millimètres. En ail blanc, le calibre moyen est de 60-70 millimètres si dans le Sud-Ouest. Il se focalise sur le 40-60 millimètres dans la Drôme. En revanche, en ail rose, tous les calibres sont représentés avec une grosse majorité de plus 60 millimètres. L’Aniail souligne que d’une manière générale la qualité sanitaire et gustative des produits serait conservée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes