Aller au contenu principal

Traçabilité
Intermarché déploie la solution SGS Transparency-One sur sa filière bio

Lors du salon Produrable, les 9 et 10 avril à Paris, Intermarché a témoigné sur la solution SGS Transparency-One, utilisée pour tracer ses produits bio.

Olivier Touzé, directeur qualité et développement durable des Mousquetaires : « Nous utilisons cette technologie parce qu’aujourd’hui tout le monde se demande si son produit bio est réellement bio, face au nombre de gammes et d’opérateurs qui se multiplient ».
© Julia Commandeur - FLD

La solution SGS Transparency-One est à destination des distributeurs et industriels. Elle permet une cartographie en temps réel de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux producteurs primaires et la collecte d’informations (bien-être animal, sécurité alimentaire, etc.) ; puis la vérification des informations et des certifications ; ensuite l’amélioration des chaînes d’approvisionnement, en identifiant et en résolvant les risques potentiels.

Enfin, en option : communiquer aux consommateurs. « La blockchain est aussi une option, pour sécuriser davantage les données, car elles sont enregistrées de manière immuable », précise Guy Escarfail, vice-président de SGS Digital Supply Chain Solutions.

Intermarché utilise cette technologie pour ses produits bio MDD depuis début 2019. « Parce qu’aujourd’hui tout le monde se demande si son produit bio est réellement bio, face au nombre de gammes et d’opérateurs qui se multiplient, précise Olivier Touzé, directeur qualité et développement durable des Mousquetaires. Notre objectif est de développer nos marques propres, vertueuses et transparentes ».

Sur les deux projets filière bio et tomates, la cartographie a permis d’identifier 4 564 fournisseurs de 51 pays (principalement en UE). Pour le moment, Intermarché « veut créer une communauté en essayant d’embarquer ses fournisseurs dans la solution de SGS de manière volontaire. Les coûts sont partagés, l’information est bloquée et protégée ».

L’enseigne prévoit de dupliquer le projet sur les f&l hors France, « en particulier ceux du bassin méditerranéen, avec un axe plutôt social, étant donné la problématique des migrants pour les récoltes », puis sur les viandes et les cotons démaquillants.

Enfin, en mars, Intermarché a été plus loin dans la démarche, en proposant à ses clients de découvrir toute la traçabilité de ses haricots verts bio MDD Saint-Eloi via un QR code apposé sur les bocaux. « Pour des produits simples, cela demande déjà quatre à six mois de travail !, souligne Olivier Touzé. Nous allons élargir le test à deux-trois autres produits. »

Intermarché teste notamment la communication sur la traçabilité de ses haricots verts bio Saint-Eloi.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes