Aller au contenu principal

Bretagne
Innover pour relancer la consommation des choux

Syngenta a organisé une journée sur les choux le 11 janvier. Elle a rassemblé plus de 150 experts de nombreux pays.

« Il faut plus communiquer sur les atouts nutritionnels des choux, notamment auprès des jeunes », estime Gaëlle Juton de Prince de Bretagne.
© Véronique Bargain - FLD

Depuis quinze ans, les surfaces de choux en France sont en forte diminution. En cause : la baisse de consommation sur le marché national, notamment chez les jeunes. « Mis à part en brocoli, le nombre de consommateurs et la fréquence d’achat diminuent », souligne Gaëlle Juton, chef produit Prince de Bretagne. En 2016, chaque Français a consommé 2,5 kg de choux-fleurs frais et 750 g en surgelé, 1,7 kg de choux pommés frais, 500 g de brocolis en frais et 380 g en surgelé et 350 g de choux de Bruxelles frais. Moins d’un ménage sur deux (42 %) consomme du chou-fleur, autant du chou pommé, 32 % du brocoli, 15 % des choux de Bruxelles. Et si les plus de 60 ans sont surconsommateurs de choux et assurent l’essentiel de la consommation, les jeunes sont nettement sous-consommateurs, ce qui n’est pas le cas par exemple en Allemagne.

Plusieurs pistes d’innovation

« Il faut innover pour relancer la consommation », estime Gaëlle Juton. Une tendance, très forte aux États-Unis, consiste à présenter les choux comme une alternative aux féculents. En râpant le chou-fleur, on obtient une “semoule” qui peut remplacer les pâtes, le riz ou la farine et être intégrée dans des pizzas, quiches, croquettes, gâteaux…, avec l’avantage d’être peu calorique, saine et sans gluten. Autre proposition : cibler les familles avec enfants par des produits au goût moins fort (Choudou…) ou par le marketing. Apporter de la praticité et de la rapidité de préparation et cuisson par des produits plus prêts à l’emploi (fleurettes de brocolis, cœurs de choux verts Prince de Bretagne…) fait aussi partie des pistes envisagées. Une autre possibilité est de créer de nouveaux moments de consommation : gâteau de choux-fleurs, choux-fleurs ou brocolis frais pour l’apéritif, tartinable de brocolis, chips de kale pour l’apéritif ou le snacking… Des produits plus responsables (bio, sans résidus…) peuvent aussi favoriser la consommation. Enfin, « il faut plus communiquer sur les atouts nutritionnels des choux, notamment auprès des jeunes qui sont plus sensibles à une baisse de la consommation de viande », estime Gaëlle Juton.

Lire aussi nos conseils pour mieux vendre les choux en rayon

A savoir aussi : Les surfaces en choux diminuent en France

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes