Aller au contenu principal

innocent s’engage pour des portions de fruits et légumes pour les seniors

Avec l'association Petits Frères des Pauvres, la célèbre entreprise de jus de fruits passe la vitesse supérieure pour aider les personnes âgées isolées. C’est désormais par la lutte contre la dénutrition, et donc grâce aux fruits et légumes, qu’innocent axe son opération annuelle “petit bonnet, bonne action”. 

Début octobre la marque de jus de fruits innocent a annoncé la 19e édition de son partenariat avec Petits Frères des Pauvres pour, cette année, financer des portions de fruits et légumes pour les personnes âgées isolées.

Concrètement, pour chaque petite bouteille de jus ou smoothie innocent coiffée d'un petit bonnet en laine, innocent finance une portion de fruits et légumes pour les repas organisés par les Petits Frères des Pauvres.

L’entreprise de jus de fruits espère collecter un million de petits bonnets pour offrir un million de portions de fruits et légumes cette année [lire ci-dessous “D’où viennent les petits bonnets en laine des bouteilles innocent ?”]

Affiche d'innocent expliquant son engagement pour des fruits et légumes pour les personnes âgées isolées, avec l'association Petits Frères des Pauvres.
Pour chaque petite bouteille de jus ou smoothie innocent coiffée d'un petit bonnet en laine, innocent finance une portion de fruits et légumes pour les repas organisés par les Petits Frères des Pauvres. innocent espère pouvoir offrir 1 million de portions de fruits et légumes cette année. © innocent

 

Pourquoi une orientation vers les fruits et légumes ?

Innoncent et l’association Petits Frères des Pauvres ont lancé la campagne annuelle “petit bonnet, bonne action” il y a déjà près de 20 ans. L’objectif est de récolter des fonds (plus d’un million d’euros au total depuis son lancement) afin de financer des actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Et depuis l’année dernière, l’objectif d’innocent a évolué : participer à la lutte contre la dénutrition des seniors en finançant directement des portions de fruits et légumes partagées lors des repas organisés par Petits Frères des Pauvres.

« Désormais, nous voulons délivrer aux personnes âgées isolées les bienfaits des fruits et légumes, avec l’objectif de financer un million de portions de fruits et légumes, essentiels à la préparation de repas nutritifs et diversifiés pour les aînés accompagnés par l’association Petits Frères des Pauvres », a déclaré Fabien Couturier, directeur général France d’innocent.

A relire : Consommation de fruits et légumes : peut-on changer de comportement et en faire une habitude durable ?

A relire : Fruits et légumes : l’urgence d’une éducation alimentaire des enfants à l’école

Selon le dernier rapport de l’association sur la pauvreté des personnes âgées en France (septembre 2024), 17 % des personnes âgées pauvres ont déjà sauté un repas au cours des 12 derniers mois, un taux qui grimpe à 29 % pour les personnes ayant des revenus inférieurs à 1 000 €. Le seuil des 5 fruits et légumes par jour sont un enjeu pour ces populations, en plus fortement touchées par l’inflation.

Ce n’est pas la première fois qu’une marque de l’agroalimentaire s’engage pour la consommation de fruits et légumes. Fin octobre, Michel et Augustin s’est associé au Monoprix Beaugrenelle (Paris 15e) pour offrir des mousses au chocolat aux consommateurs dont le panier était rempli de 5 fruits et légumes.

 

D’où viennent les petits bonnets en laine des bouteilles innocent ?

Deux ateliers sont prévus cette année pour la confection de ces mini bonnets en laine qui viendront coiffer les bouteilles innoncent :

  • Un premier atelier sera organisé au siège de Mondial Relay, à Villeneuve d'Ascq (Nord) le jeudi 14 novembre à 13h. Expert ou débutant, chaque salarié est invité à venir manier les aiguilles avec les bénévoles des Petits Frères des Pauvres.
  • Un deuxième atelier aura lieu à Rennes*(Bretagne) le mardi 19 novembre à 14h. Gratuit et ouvert à tous, ce Tricothon géant est organisé dans le cadre du festival rennais “Viens, je t’emmène” (du 12 au 24 novembre 2024). Organisé depuis 2015, ce festival propose chaque année des animations et sorties pour favoriser le lien social et la solidarité entre les générations. Cet événement sera donc l’occasion d’inviter le grand public à tricoter les bonnets à l’unisson. 

Pour la sixième année consécutive, Mondial Relay s'associe en tant que partenaire logistique de l'opération, facilitant la collecte des petits bonnets à travers ses 17 000 points de retrait en France. Les tricoteurs peuvent ainsi envoyer leurs bonnets gratuitement chez innocent.

Les bonnets tricotés aux quatre coins de la France dont ceux confectionnés lors de ces deux ateliers rejoindront ensuite un ESAT (Établissement ou service d'aide par le travail) où des personnes en situation de handicap les mettront sur les petites bouteilles de jus innocent.

Les boissons arrivent en magasin habillées de leurs bonnets. Pour chaque petite bouteille avec un petit bonnet achetée en magasin - le prix reste inchangé -, innocent finance une portion de fruits et légumes pour les repas organisés par les Petits Frères des Pauvres pour les personnes âgées isolées.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes