Inflation : les Français confirment consommer moins de fruits et légumes
L’entreprise spécialiste de l’anti-gaspillage en rayon Smartway a commandité une étude à Opinionway afin de mieux connaître l’attitude des Français vis-à-vis des fruits et légumes. Parmi les sujets du sondage, un point sur l’impact de l’inflation sur le budget fruits et légumes.
L’entreprise spécialiste de l’anti-gaspillage en rayon Smartway a commandité une étude à Opinionway afin de mieux connaître l’attitude des Français vis-à-vis des fruits et légumes. Parmi les sujets du sondage, un point sur l’impact de l’inflation sur le budget fruits et légumes.
L’inflation a-t-elle eu un impact sur notre consommation de fruits et légumes ? Une nouvelle étude vient le confirmer une nouvelle fois. Avec la hausse des prix, plus d’un Français sur deux (53 %) admet consommer moins de fruits et légumes, selon un sondage Opinionway pour Smartway*.
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Seule forme qui a bénéficié de l’inflation : le vrac. 23 % des répondants affirment acheter davantage de fruits et légumes en vrac (contre 19 % qui en achètent moins). Toutes les autres catégories pâtissent de l’inflation : les fruits et légumes vendus emballés (33 % en consomment moins) suivis par les fruits et légumes surgelés (24 %) et les fruits et légumes en conserve (22 %).
Un budget limité, la GMS priorisée
Le budget moyen dépensé chaque mois par les Français pour les fruits et légumes est de 79 €. Plus ils avancent en âge, plus les consommateurs augmentent ce budget, le différentiel allant du simple à plus du double, puisque les 65 ans et plus déclarent un budget mensuel de 108 €, mais n’est que de 46 € pour les 18-24 ans.
Ce sont dans les hypermarchés (44 %) et les supermarchés (41 %) que les Français achètent majoritairement leurs fruits et légumes, loin devant les producteurs et marchés (25 %) ou les primeurs (20 %).
Le slogan “5 fruits et légumes par jour” aux oubliettes
Finalement, la fameuse incitation du “5 fruits et légumes par jour” est clairement boudée : 53 % le vivent comme un objectif difficile à atteindre ou un luxe compliqué à s’offrir (notamment un tiers des 25-34 ans !) tandis que 19 % ignorent délibérément cet objectif.
Au final, seul 27% des Français considèrent cet élément fondamental dans leur alimentation. C’est surtout vrai pour les seniors, qui sont 40 % à donner cette réponse (contre 15 % des 18-24 ans).
*Sondage Opinionway-Smartway “Les Français et les fruits & légumes” : étude réalisée les 8 et 9 novembre 2023, auprès d’un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cet échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
*Smartway est une entreprise créée en 2012 qui accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle est notamment à l’origine des rayons “Zéro Gâchis”.