Aller au contenu principal

Inflation : les Français confirment consommer moins de fruits et légumes

L’entreprise spécialiste de l’anti-gaspillage en rayon Smartway a commandité une étude à Opinionway afin de mieux connaître l’attitude des Français vis-à-vis des fruits et légumes. Parmi les sujets du sondage, un point sur l’impact de l’inflation sur le budget fruits et légumes.

L’inflation a-t-elle eu un impact sur notre consommation de fruits et légumes ? Une nouvelle étude vient le confirmer une nouvelle fois. Avec la hausse des prix, plus d’un Français sur deux (53 %) admet consommer moins de fruits et légumes, selon un sondage Opinionway pour Smartway*.

Lire aussi : Pouvoir d'achat : les fruits et légumes pénalisés par leur prix ?

Seule forme qui a bénéficié de l’inflation : le vrac. 23 % des répondants affirment acheter davantage de fruits et légumes en vrac (contre 19 % qui en achètent moins). Toutes les autres catégories pâtissent de l’inflation : les fruits et légumes vendus emballés (33 % en consomment moins) suivis par les fruits et légumes surgelés (24 %) et les fruits et légumes en conserve (22 %).

 

Un budget limité, la GMS priorisée

Le budget moyen dépensé chaque mois par les Français pour les fruits et légumes est de 79 €. Plus ils avancent en âge, plus les consommateurs augmentent ce budget, le différentiel allant du simple à plus du double, puisque les 65 ans et plus déclarent un budget mensuel de 108 €, mais n’est que de 46 € pour les 18-24 ans.

Ce sont dans les hypermarchés (44 %) et les supermarchés (41 %) que les Français achètent majoritairement leurs fruits et légumes, loin devant les producteurs et marchés (25 %) ou les primeurs (20 %).

 

Le slogan “5 fruits et légumes par jour” aux oubliettes

Finalement, la fameuse incitation du “5 fruits et légumes par jour” est clairement boudée : 53 % le vivent comme un objectif difficile à atteindre ou un luxe compliqué à s’offrir (notamment un tiers des 25-34 ans !) tandis que 19 % ignorent délibérément cet objectif. 

Au final, seul 27% des Français considèrent cet élément fondamental dans leur alimentation. C’est surtout vrai pour les seniors, qui sont 40 % à donner cette réponse (contre 15 % des 18-24 ans).

 

*Sondage Opinionway-Smartway “Les Français et les fruits & légumes” : étude réalisée les 8 et 9 novembre 2023, auprès d’un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cet échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

*Smartway est une entreprise créée en 2012 qui accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle est notamment à l’origine des rayons “Zéro Gâchis”.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes