Aller au contenu principal

Import : pression baissière sur une offre encore modeste

La campagne de poire Forelle d’Afrique du Sud a débuté. Cette variété se valorise au moins deux fois mieux que les Packham’s et les William’s. Les prix sont stables pour ces dernières. Certains importateurs ont terminé leur campagne de William’s mais les spécialistes de fin de saison en proposeront jusqu’au 25 mai. Au départ d’Argentine, les exportations de poire avaient progressé de 15 % à mi avril. Elles atteignent 237 000 t dont 133 300 t vers l’Europe (+7 %) et 57 000 t vers la Russie (+19 %).

En raisin, l’Italia du Brésil supplante le Dauphine d’Afrique du Sud. Les prix ont aussi cédé du terrain en Thompson Seedless du Chili. Ceux du Red Globe du Chili ne se raffermissent que très peu malgré la fin de celui d’Afrique du Sud.

En pomme, l’impact de la révision à la baisse du potentiel d’exportation au Chili (-8 % à 674 000 t) et au Brésil (56 000 t au lieu de 140 000 t en 2004) est sans impact positif. La fin de la Gala d’Argentine et du Brésil devrait donner une bouffée d’air sur ce segment. Au 15 avril, les chargements avaient progressé de 20 % en Argentine à 118 000 t dont 76 000 t vers l’Europe (+6 %) et 28 000 t vers la Russie (+42 %).

Retard des fruits à noyau

En fruits à noyau, le retard atteint quinze jours en Andalousie. La récolte a débuté en pêche blanche et débute cette semaine en pêche et nectarine jaune. Les prix devraient rester élevés jusqu’en fin de semaine prochaine. Le calibre dominant est le C.

La prévision de récolte de la fédération des coopératives est de 334 000 t en nectarine (+20 %), de 239 000 t en pêche (+14 %) , de 166 000 t en prune (+47 %) et de 111 000 t en abricot (+8 %).

Avec la fin du Maroc, les prix de la fraise d’Espagne ont gagné quelques cents. La variété Candonga plafonne à 1,5 Euros. Les surfaces de cette variété tardive et solide vont progresser en 2006. Elle pourrait succéder à la Ventana en précoce ce qui ne laisserait pas beaucoup de place à la Camarosa.

Pas trop de melon

Le mois de mai s’annonce peu chargé en melon. Les importations de Galia régressent avec la fin du Brésil (0,8/1 Euro). Le Costa Rica fournit surtout du Piel de Sapo et du Canari.

Au Maroc, l’offre est à 90 % constituée de variétés Long life. Agadir expédiera jusqu’en fin de mois. Les autres secteurs débutent en douceur, même sur Marrakech.

En Espagne, la récolte de melon Charentais sous serre débute en fin de semaine sur Alméria. La maturité est encore peu avancée et le pic de la production n’est pas attendu avant le 15 mai. Les surfaces auraient été divisées par deux en deux ans. Elles sont estimées à 600 ha.

En plein champ, la récolte dans les autres secteurs précoces d’Andalousie (Cadix) débute la semaine prochaine. Entre Alicante et Carthagène, elle n’est pas attendue avant la fin du mois et elle se poursuivra jusqu’au 15/20 juin. Elle s’annonce abondante après une bonne floraison.

Sur Alméria et Murcie, l’offre est suivie en courgette dont les prix sont stables à 0,65 départ depuis quelques semaines. Aubergine et poivron sont plus disputés.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes