Import : l’écart s’accroît avec l’Italie
La production française de fruits d’été continue à mieux se valoriser que celle des autres pays européens. L’écart de prix avec l’Italie est de deux à trois.
Dans le Nord de l’Italie, les prix des fruits d’été sont tirés vers le bas par les conditions climatiques. Depuis un mois, la région semble être l’épicentre européen des perturbations orageuses qui sont particulièrement virulentes cette année. En pêches et nectarines, il est plus difficile d’accrocher la clientèle, d’autant que les variétés précoces ont manqué de sucre. L’arrivée des grosses variétés comme Big Top en nectarine et Royal Glory en pêche s’accompagne d’une nouvelle érosion des prix.
Le manque de sucre n’est pas spécifique à la production italienne. L’offre métropolitaine est concernée, surtout à partir de la troisième cueille. Pour se différencier et tirer le rayon vers le haut, des distributeurs anglais et irlandais commencent à mettre en avant les variétés blanches, surtout en nectarine. Elles étaient quasiment inconnues sur ces marchés. Pour les segments haut de gamme, les taux de sucre minimum sont de 10,5° Brix.
En Espagne, la région de Badajoz termine sa saison d’export. Les prix sont plus fermes en Catalogne et en Aragon, surtout en plateau.
En abricots, l’offre fait provisoirement plus pression en Italie qu’en France. L’Emilie Romagne débute les dernières variétés de pleine saison : Sabbatani, Portici et Castrese vendues à une moyenne de 0,7 départ.
Moins de pommes au Sud
Dans le Nord de l’Europe, la pression de l’offre des fruits rouges devrait rester assez forte la semaine prochaine avant de se réduire. En Allemagne, la récolte de Bigarreau est abondante. Selon ZMP, elle est estimée à 97 000 t, soit 20 000 t de plus qu’en 1995. En Turquie, elle est évaluée à 200 000 t, dont 120 000 t de Ziraat (+ 70 %), qui commence.
La campagne de fruits à pépins débute sur un marché peu chargé. Les importations européennes de pommes d’hémisphère Sud devraient reculer de 200 000 t à environ 650 000 t. Il restait 510 000 t de stocks en Europe au 1er juin, soit- 11 %, dont 287 000 t de Golden (- 1 %). En mai, le déstockage avait atteint un record de 430 000 t (hors Portugal et Grèce), soit 80 000 t de plus que la moyenne triennale !
Le prévisionnel pour la prochaine récolte est en baisse dans le Sud de l’Europe et en légère hausse dans le Nord. En Catalogne, le recul pourrait atteindre - 20 %.
En Pologne, bien que 10 % du verger ait subi des dégâts liés aux températures sibériennes de l’hiver, la prochaine récolte serait abondante. Floraison et nouaison ont été bonnes, comme dans les autres pays de l’Est.
En France, les exportations par voie maritime ont atteint 40 000 t, dont 60 % vers le Moyen-Orient. Par ailleurs, l’Algérie reste une destination en croissance avec environ 50 000 t. Le marché russe régresse un peu à moins de 20 000 t en direct.