Aller au contenu principal

Import : l’activité est limitée

Le froid freine l’entrée en consommation de la plupart des fruits d’hémisphère Sud. Seule la pomme bénéficie d’un contexte plus favorable que prévu.

L’entrée sur le marché de la Gala d’hémisphère Sud se fait sur des bases de prix certes attractives. Mais le déficit du Brésil et de l’Afrique du Sud devrait permettre de maintenir un prix de croisière très supérieur à celui de l’an passé. En Italie, le prix des Golden se raffermit quelque peu (il en restait 542 000 t au 1er février, soit + 28 %).

Au 1er février, les stocks européens de pommes sont estimés à 2,45 millions de tonnes, soit une progression de 18 % sur un an. L’Italie progresse de 27 % à 925 000 t, alors que la France est quasi-stable à 516 000 t. La variété Elstar progresse de 93 % à 151 000 t, Gala de 61 % à 88 000 t et Braeburn de 45 % à 129 000 t. La Grande-Bretagne enregistre un retard dans ses sorties (+ 90 % à 71 000 t, dont la moitié de Bramley).

La poire William’s est loin de bénéficier d’un contexte aussi porteur que la pomme. La consommation est engourdie par le froid. Mais ce n’est habituellement qu’à partir de la mi-mars qu’elle prend son envol avec la fin de la Comice et de la Rocha. L’Abate Fetel d’Italie est bien valorisée est bons calibres.

En raisin, les prix reculent par paliers. Jusqu’à maintenant, la baisse a été freinée par le déficit de l’Afrique du Sud et par le léger retard du Chili. Les acheteurs français ont de moins en moins de réticences à mettre en avant le Thompson Seedless, surtout lorsque l’offre de variétés à pépins est modeste.

Baisse des prix

L’Ouest de l’Andalousie subit une vague de froid qui freine la production de fraises.

Les pertes liées au gel des fleurs à la fin du mois de janvier sont estimées à environ 25 000 t sur une prévision de récolte de 300 000 t, contre 280 000 l’an passé. Cette année, les surfaces ont gagné 200 à 300 ha pour atteindre 7 300 ha.

La petite production de Gariguette va reprendre avec du retard vers le 10 mars. L’offre de framboises est très faible. Mais le désintérêt de la demande pèse sur les prix.

Le prix des légumes méditerranéens se réajuste lentement à la baisse. En Espagne, les conditions météo sont clémentes sur Aléria. Mais les volumes restent modestes, surtout en poivron coloré et en courgette. Les difficultés d’approvisionnement pèsent sur les chiffres d’affaires de certaines entreprises. Les litiges qualitatifs font peser une sérieuse menace sur l’équilibre financier de certains intermédiaires.

Les tonnages en provenance du Sénégal seraient un peu inférieurs aux attentes. La tomate cerise continue néanmoins d’être proposée à des niveaux de prix attractifs. Le haricot vert se valorise bien, l’offre marocaine étant plus modeste qu’attendue.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes