Import : la quinzaine du fruit à noyau
La première quinzaine de juillet est la période la plus chargée et la plus diversifiée en fruits à noyau. Cela va accentuer les écarts de prix.
2005 s’annonce comme l’année la plus chaude connue sur tout le bassin méditerranéen. Les pays du Maghreb sont les plus touchés. La floraison des agrumes s’est notamment effectuée dans des conditions très difficiles.
En Italie, des communiqués alarmistes ont été émis par les régions du Nord, surtout celles bordant la plaine du Pô. La Confédération agricole nationale, CIA, annonce déjà des pertes de rendement de 20 % en fruits à noyau et de 30 % en légumes. La ressource en eau risque d’être trop rare pour irriguer dès cette semaine par endroits. Pomme et poire seraient les espèces fruitières les plus exposées.
Baisse de calibre
La saison du bigarreau avance très vite et toutes les parcelles ne sont pas récoltées. Les prix se raffermissent nettement en variétés haut de gamme, mais le cœur du marché reste très disputé. Les exportations de Turquie ont débuté dans un contexte incertain. Les premiers gros arrivages ont parfois été bradés.
En fruits à noyau, on ne redoute qu’une baisse de calibre dans les secteurs mal irrigués. L’Emilie Romagne entre en pleine saison de pêche à partir de cette semaine et la suivante en nectarine. La récolte de nectarine est en recul de 15 %, comme en Grèce. Le calibre B est très dominant et le calibre A pèse peu.
En Espagne, la pleine saison est terminée sur Badajoz. La progression de la demande sur le marché intérieur devrait aussi réduire les offres, assez nombreuses en provenance des régions du Nord.
Début du raisin
L’offre d’abricot atteint son maximum jusqu’au 15-20 juillet en Italie et en Grèce. Les variétés de pleine saison sont à une moyenne de 0,7 E départ, voire moins en Bebeko.
De même, la saison des prunes est entrée dans sa phase active avec Obilnaya et Fortune en Emilie Romagne, Black Amber, Fortune en Espagne (Badajoz). En jaune, Golden Japan est en pleine saison jusqu’au 10 juillet.
En Sicile et dans le Sud des Pouilles, la récolte du raisin précoce a débuté. La qualité du Vittoria et du Black Magic est très belle. Par contre, on attend une récolte déficitaire en Sugraone (blanc sans pépin) disponible à partir du 15-20 juillet. A Murcie, on débute le Sugraone pour le Nord de l’Europe.
Gros écarts en tomate
En Italie, le melon et la pastèque risquent de payer un lourd tribut à la sécheresse. En une semaine, les prix ont gagné 0,2 E à 1 E départ en melon Cantaloup et 0,4/0,5 E en pastèque.
C’est en tomate que les offres de prix sont les plus agressives en provenance du Benelux. En Hollande, les offres les plus attractives concernent le calibre 47/57/67 à 0,65 E franco Rungis. Les écarts de prix sont très importants d’une journée à l’autre. En Belgique, les prix les plus bas portent actuellement sur les rondes de calibre extrême (47-57 et 82 +). Cela pourrait être la conséquence d’un élargissement de la gamme, ce qui réduit la place des références de rondes moins classiques.