Import : la crise s’aggrave en légumes
Rares sont les espèces légumières qui échappent au marasme. Même les prix de la courgette, qui surnageaient, sont retombés à des niveaux plus modestes. Présent depuis moins de dix ans en Espagne, le virus “de la cuillère” touche maintenant le Maroc.
Plus étonnant, le Coco plat et le haricot vert se bradent à moins de 0,90 E/kg et les piments à moins de 0,60 E. Ces prix ne permettent plus de couvrir les coûts de production. Les coûts de transport sont restés stables, un complet en provenance d’Agadir et à destination de Perpignan se facture entre 4 100 et 4 200 E. Les transporteurs compensent la progression des coûts en recrutant des chauffeurs marocains et en ouvrant des succursales dans ce pays. L’Espagne a mis en œuvre la réglementation européenne liée au temps de repos et la traversée de ce pays nécessite la présence de deux chauffeurs. A Murcie, seul le chou Brocoli se joue de la crise (0,85 E).
Tomate en stock
La levée de la taxe sur la tomate du Maroc est espérée pour ce début de semaine. Les cotations sont remontées plus vite à Saint-Charles que dans le Nord de l’Europe. Les stocks à dédouaner seraient très importants sur Perpignan, ce qui risque de faire replonger les prix aussi vite.
Au Sénégal, la saison de la tomate cerise débute tard. Cette origine devrait rester sur le marché jusqu’en mai 2007. Le premier opérateur a décidé d’effectuer le conditionnement en barquettes à Perpignan.
Fruits rouges plus précoces
Le Maroc et l’Espagne ont débuté leur campagne de fraises rondes. Ces deux origines allongent leur calendrier en diversifiant la gamme des variétés. La Ventana est maintenant aussi proposée par le Maroc. Elle a pour seul défaut de produire des fruits de petit calibre, surtout en début de saison. C’est aussi le cas de la Festival. La traditionnelle Camarosa est déjà proposée en plants de deux ans. Les fruits sont de qualité secondaire et, dans un marché pourtant ferme, ils s’écoulent souvent en PAV. La récolte des plants d’un an débutera en janvier. En décembre et janvier, Israël est la première origine sur le Nord de l’Europe avec une gamme variétale spécifique.
Produite en Espagne, la framboise n’est plus un fruit de contre-saison depuis plusieurs années. Les quantités progressent et les prix sont en chute libre depuis deux semaines.
La Russie saturée
Les ventes sur le marché russe subissent les caprices de la météo. Les températures restent en territoire positif et les premières chutes de neige sont encore éparses. A Moscou, la montée en calibre de la poire Rocha a entraîné une forte hausse des prix de cette variété. Les acheteurs se sont massivement rabattus sur la Conférence, d’autant plus que l’offre de chaque calibre est segmentée en plusieurs niveaux de qualité : un, deux, deux bis.
Le marché est saturé en clémentines du Maroc dont les arrivages sont supérieurs de 30 à 40 % à ceux de l’an passé. En orange, les premiers bateaux de Navel d’Egypte sont en cours de déchargement.