Aller au contenu principal

Hémisphère Sud : une pomme exportée sur trois vient du Chili

Chili, Brésil et Afrique du Sud sont les trois premiers pays producteurs de pommes de l'hémisphère Sud. Le Chili exporte près de 45 % de sa production.

La production de pommes des pays de l'hémisphère Sud retrouve ses volumes de 2019 avec 5 millions de tonnes. © A. Sautois
La production de pommes des pays de l'hémisphère Sud retrouve ses volumes de 2019 avec 5 millions de tonnes.
© A. Sautois

La production de pommes des pays de l’hémisphère Sud est prévue à la hausse pour 2021. Les cinq pays producteurs devraient produire 250 000 t de plus qu’en 2020, soit un prévisionnel de 5 millions de tonnes. Le Chili continue à s’imposer comme le premier pays producteur de pommes de l’hémisphère Sud avec plus de 1,5 million de tonnes prévues pour la campagne en cours. Un chiffre stable par rapport à l’année passée mais inférieur de 8 % aux trois dernières campagnes. Mais c’est surtout en tant que premier pays exportateur de l’hémisphère Sud qu’il brille. A lui seul, il vend plus du tiers des pommes exportées, soit près de 650 000 t.

A lire aussi : Pomme : les Néo-Zélandais au sommet de la compétitivité

Le Brésil arrive en seconde place des pays producteurs de pommes avec plus de 1 million de tonnes. Une hausse de 20 % par rapport à 2020 et de 8 % par rapport aux trois dernières années. Ses exportations sont elles aussi en augmentation : elles ont doublé depuis 2019 pour atteindre 110 000 t en 2021. Une augmentation qui ne le hisse pas pour autant sur le podium des pays exportateurs. Le second pays exportateur de pomme de l’hémisphère Sud est en effet l’Afrique du Sud. Ses exportations se portent à près de 480 000 t, la plus grande quantité exportée depuis cinq ans. Il est aussi le troisième pays producteur de pomme de l’hémisphère Sud, avec un prévisionnel de 1 million de tonnes en 2021. Un volume à la hausse de 6 % par rapport à l’année passée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes