Aller au contenu principal

Hauts-de-France : où en est le maraîchage bio en 2022 ?

En maraîchage bio, les producteurs peinent à compenser les hausses de charges, selon un sondage du Grab Bio en Hauts-de-France. 

Pour le Grab Bio en Hauts-de-France, il sera certainement nécessaire à terme de s'interroger sur la stratégie de commercialisation des légumes bio en Hauts-de-France et sur son évolution.
© Bio en Hauts de France

Le groupement régional en agriculture biologique (Grab) Bio en Hauts-de-France a mené cet été un sondage auprès de ses adhérents maraîchers. L’objectif était de valider l’évolution de l’impact économique de la crise Covid-19 depuis son déclenchement (rush des consommateurs puis « retour à la normale »).

Déconnexion entre niveau des charges et chiffre d’affaires

Les résultats montrent un panorama contrasté de la situation. En effet, si 40 % des entreprises interrogées soulignent une hausse du chiffre d’affaires pendant la période 2019-2020, la même proportion admettait avoir enregistré une baisse de celui-ci. Par ailleurs, la moitié des maraîchers bio reconnaissent rencontrer des difficultés financières aujourd’hui : pour 38 % d’entre eux, il y a même un cumul de celles-ci entre le manque de trésorerie, les investissements à mener, les prélèvements privés et le paiement des annuités. « Même si des ventes se sont stabilisées ou sont revenues à leur état d’avant crise Covid-19, l’augmentation des charges sur cette période est telle qu’une stabilisation du chiffre d’affaires ne suffit pas à les compenser », note le Grab Bio en Hauts-de-France.  

Face à cela, la filière régionale connaît aussi les évolutions du marché bio au niveau national, la montée en puissance de la GMS sur ce rayon en particulier. Pour le groupement régional, il sera certainement nécessaire à terme de s'interroger  sur la stratégie de commercialisation des légumes bio en Hauts-de-France et sur son évolution. Optimiser les charges opérationnelles sera aussi un objectif à court terme.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes