Aller au contenu principal

Hauts-de-France : où en est le maraîchage bio en 2022 ?

En maraîchage bio, les producteurs peinent à compenser les hausses de charges, selon un sondage du Grab Bio en Hauts-de-France. 

Pour le Grab Bio en Hauts-de-France, il sera certainement nécessaire à terme de s'interroger sur la stratégie de commercialisation des légumes bio en Hauts-de-France et sur son évolution.
© Bio en Hauts de France

Le groupement régional en agriculture biologique (Grab) Bio en Hauts-de-France a mené cet été un sondage auprès de ses adhérents maraîchers. L’objectif était de valider l’évolution de l’impact économique de la crise Covid-19 depuis son déclenchement (rush des consommateurs puis « retour à la normale »).

Déconnexion entre niveau des charges et chiffre d’affaires

Les résultats montrent un panorama contrasté de la situation. En effet, si 40 % des entreprises interrogées soulignent une hausse du chiffre d’affaires pendant la période 2019-2020, la même proportion admettait avoir enregistré une baisse de celui-ci. Par ailleurs, la moitié des maraîchers bio reconnaissent rencontrer des difficultés financières aujourd’hui : pour 38 % d’entre eux, il y a même un cumul de celles-ci entre le manque de trésorerie, les investissements à mener, les prélèvements privés et le paiement des annuités. « Même si des ventes se sont stabilisées ou sont revenues à leur état d’avant crise Covid-19, l’augmentation des charges sur cette période est telle qu’une stabilisation du chiffre d’affaires ne suffit pas à les compenser », note le Grab Bio en Hauts-de-France.  

Face à cela, la filière régionale connaît aussi les évolutions du marché bio au niveau national, la montée en puissance de la GMS sur ce rayon en particulier. Pour le groupement régional, il sera certainement nécessaire à terme de s'interroger  sur la stratégie de commercialisation des légumes bio en Hauts-de-France et sur son évolution. Optimiser les charges opérationnelles sera aussi un objectif à court terme.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes