Hauts-de-France : où en est le maraîchage bio en 2022 ?
En maraîchage bio, les producteurs peinent à compenser les hausses de charges, selon un sondage du Grab Bio en Hauts-de-France.
En maraîchage bio, les producteurs peinent à compenser les hausses de charges, selon un sondage du Grab Bio en Hauts-de-France.
Le groupement régional en agriculture biologique (Grab) Bio en Hauts-de-France a mené cet été un sondage auprès de ses adhérents maraîchers. L’objectif était de valider l’évolution de l’impact économique de la crise Covid-19 depuis son déclenchement (rush des consommateurs puis « retour à la normale »).
Déconnexion entre niveau des charges et chiffre d’affaires
Les résultats montrent un panorama contrasté de la situation. En effet, si 40 % des entreprises interrogées soulignent une hausse du chiffre d’affaires pendant la période 2019-2020, la même proportion admettait avoir enregistré une baisse de celui-ci. Par ailleurs, la moitié des maraîchers bio reconnaissent rencontrer des difficultés financières aujourd’hui : pour 38 % d’entre eux, il y a même un cumul de celles-ci entre le manque de trésorerie, les investissements à mener, les prélèvements privés et le paiement des annuités. « Même si des ventes se sont stabilisées ou sont revenues à leur état d’avant crise Covid-19, l’augmentation des charges sur cette période est telle qu’une stabilisation du chiffre d’affaires ne suffit pas à les compenser », note le Grab Bio en Hauts-de-France.
Face à cela, la filière régionale connaît aussi les évolutions du marché bio au niveau national, la montée en puissance de la GMS sur ce rayon en particulier. Pour le groupement régional, il sera certainement nécessaire à terme de s'interroger sur la stratégie de commercialisation des légumes bio en Hauts-de-France et sur son évolution. Optimiser les charges opérationnelles sera aussi un objectif à court terme.