Aller au contenu principal

Hauts-de-France : Le Marché de Léopold prend de l’ampleur dans le nord de la France

L'équipe du magagin Un Autre Chemin d'Outreau le jour de la réouverture
© Le marché de Leopold

Suite au redressement judiciaire de BBG Market, le groupe Le Marché de Léopold a porté au début mars, un projet de reprise devant la barre du tribunal de commerce Lille métropole. Accepté, ce projet permettra un maintien intégral des emplois et de l’offre bio sur la zone. Première concrétisation : le mardi 22 mars, après plusieurs jours d’inventaire, l’ancien magasin Bio BBG Market, basé à Outreau (Pas de Calais), a réouvert ses portes portes sous sa nouvelle enseigne : Un Autre Chemin.

Pour Le Marché de Léopold, créé en 2008 et comptant 28 points de vente majoritairement répartis dans la région Ouest, cette réouverture entre dans le prolongement de l’intégration de cinq magasins Un Autre Chemin, dans le Nord, fin 2020. Le choix de l’enseigne « Un Autre Chemin » était naturel pour ce magasin d’Outreau. Le projet de reprise porté par le groupe permet le maintien des six emplois de BBG Market.

C’est également l’opportunité de conserver l’offre bio sur la zone : « Nous avons déjà de nombreux partenariats établis sur le territoire, donnant lieu à une réelle satisfaction client. Nous travaillons également, en ce moment-même, sur de nouvelles offres de produits frais & primeur, avec l’objectif de remettre le local en devanture de ce point de vente » explique Matthieu et Vincent Beaumont, codirigeants d’Un Autre Chemin.

Dans la foulée, le sixième magasin de l’enseigne Un Autre Chemin a ouvert ses portes le 25 mars dernier dans la zone des Frais-Fonds à Longuenesse (Pas-de-Calais). Celui-ci propose 5000 références en bio parmi lesquelles on relèvera les légumes du Potager de Babette, dont la production et la commercialisation des produits sont gérés par des personnes en parcours d’insertion professionnelle. « Nous sommes ravis de pouvoir intégrer ce nouveau magasin d’Un Autre Chemin à notre réseau, et de continuer de bénéficier de l’expertise de leurs dirigeants au sein du Marché de Léopold. Cette acquisition nous permet d’étoffer encore plus notre maillage sur le territoire et s’intègre, avec sens, dans notre stratégie de croissance », souligne Benjamin Quiras, fondateur du Marché de Léopold.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes