Produits d’import
Hausse des coûts dans un contexte commercial plus difficile
Le secteur enregistre des baisses d’activité qui accentuent les pertes liées à des ventes de dégagement. Pourtant, les coûts des intrants, des emballages et des transports sont en forte hausse.

Les ventes de dégagements sont encore nombreuses. En fruits, cela concerne aussi des lots de la production locale en fin de période de stockage : poire Comice, kiwi, pomme. Des fruits d’hémisphère sud sont aussi de conservation limitée. Cela concerne aussi les régions précoces du Chili, avec le raisin Tompson Seedless, mais les nouveaux arrivages sont plus solides. En Red Globe, on trouve toutes les origines, dont l’Argentine qui progresse, du Pérou, jusqu’à début avril, et le Chili qui entre en pleine saison. En poire, la William’s d’Afrique du Sud termine difficilement avec des ventes au mieux en lots fragiles. L’offre se diversifie avec la Comice du Chili et d’Afrique du Sud, la Red Bartlett d’Argentine, l’Abate Fetel.
Engorgement à Saint Pétersbourg
Les échanges entre l’Europe de l’ouest et la Russie sont revenus à la normale. Le problème des autorisations de transit des camions est réglé depuis mi février mais le prix des transports est restés élevé jusqu’à début mars. Par contre, le port de Saint Pétersbourg reste engorgé et la mer Baltique est gelée. Plus d’une centaine de bateaux sont en attente de déchargement, dont plusieurs de bananes. Le marché des légumes reste difficile. Les tonnages en provenance du Maroc sont freinés par les prix bas. Le cumul de campagne serait en baisse d’environ 15 %. En tomate ronde, le marché intérieur devient aussi intéressant que l’export : le prix y est de 0,40 en caisse vrac. En courgette, la taxe serait de mieux en mieux collectée. Le détail des comptes de vente fait l’objet de contrôles. La saison des fèves se termine, celle de petit pois est en cours. En haricot vert et coco, l’offre ne fait pas pression, il a fallu différer des récoltes après les traitements contre le Botrytis.
Moins de melons
Au Maroc, les surfaces de melon sont stables autour de 1800 ha dont 220 en Charentais. La région de Dakhla est en pleine saison avec des prix de 1,60 à 2 euros selon calibre. Les rendements seront faibles en début de saison à cause des températures froides entraînant de la coulure à la nouaison. Les calibres seront assez petits en début de saison. Les cultures les plus touchées par le froid auront ensuite une production de gros calibre. La récolte débute à peine, l’offre ne sera significative qu’à partir de début avril. Des fermes sont touchées par des mouvements sociaux pour des hausses de salaire. Sur le plan national, la renégociation du Smig est en cours. La hausse des coûts est importante. Les fabricants d’emballage appliquent des hausses de 6 à 7 %. Le transport va aussi coûter 150 à 200 euros de plus par camion. En Espagne, le lancement de la nouvelle variété de tomate beef Rebellion semble avoir pesé sur les prix. La conversion s’est faite à trop grande échelle sans réseau commercial bien établi. Cela expliquerait les ventes en PAV. Cette variété n’apporterait pas de bénéfice pertinent.