Aller au contenu principal

Espagne
Grâce aux fruits à noyau, l’Espagne relève la tête à l’export

Après un début d’année difficile, l’Espagne enregistre de bons résultats à l’export entre juin et septembre. Après l’UE, les pays destinataires sont la Russie, la Suisse et la Norvège.

Selon les données émises par la Fepex, provenant de la direction générale des douanes, la semaine dernière, l’exportation espagnole de fruits et légumes durant le troisième trimestre 2010 a progressé de 13 % en volume atteignant 1,5 million de tonnes et de 41 % en valeur à 1,303 milliard d’euros. Une forte augmentation comparée à la même période de 2009. La Fepex rappelle que cette progression fait suite à une forte diminution des exportations (- 9 %) durant la première partie de l’année (jusqu’en juin). C’est en juillet que le comportement d’achat a commencé à progresser de 5 % et de 22 % en août et de 13 % en septembre, une augmentation liée aux fruits à noyau (les exportations ont progressé de 21 % durant le troisième trimestre par rapport au même mois de 2009). La pastèque a également progressé à 255 157 t (+ 44 %). Pour autant entre janvier et septembre, les exportations en volumes ont chuté de 4 % à 6,4 millions de tonnes et en valeur, elles ont augmenté de 10 % à 6,081 milliards d’euros. En légumes, les exportations ont chuté de 6 % à 2,5 millions de tonnes. Par ailleurs, les exportations extracommunautaires ont totalisé 412 039 t (6 % du total des exportations). Les principaux pays destinataires ont été la Russie (109 045 t, + 2 %), la Suisse (90 877 t, + 1 %) et la Norvège (55 502 t, + 6 %).
Par ailleurs, l’importation de fruits et légumes en Espagne a progressé jusqu’en septembre de 5 % en volume et de 10 % en valeur à 1,8 million de tonnes et 1,084 milliard d’euros, due principalement aux fruits dont les importations ont enregistré une hausse de 12 % en volume et de 17 % en valeur. La pomme a enregistré une hausse de 16,5 % à 167 113 t pour une valeur de 119 millions d’euros, la poire a totalisé 43 751 t (+17 %) pour 34 millions d’euros. En légumes, les importations ont chuté de 2 % en volume et de 3 % en valeur. Elles ont représenté un volume de 929 811 t et 357 millions d’euros (pomme de terre comprise à 582 169 t, 115 millions d’euros).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes