Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire : une solution de tri à la source des biodéchets expérimentée à Paris

© Les Alchimistes

Une expérimentation de tri et d’apport volontaire des déchets alimentaires des particuliers vient d’être lancée dans différents quartiers de la capitale ( 13ème, 14ème arrondissement et Ile-Saint-Denis). A l’origine de la démarche, se trouvent le groupe Sphere, producteur de matériaux biosourcés compostables pour films et sacs, et les Alchimistes, entreprise spécialisée dans la collecte et le compostage des déchets alimentaires urbains.

Elles mettent à disposition des points d’apport volontaire, proche des lieux de vie (habitations, écoles, commerces...) et dotent en rouleaux de sacs compostables fabriqués à base de matières végétales renouvelables (et un bio-seau ajouré) les habitants des quartiers concernés. Ces derniers sont invités à déposer leurs déchets alimentaires dans des bornes dédiées : la collecte effectuée par Les Alchimistes permettra de les transformer en compost.

« L’ambition de l’expérimentation est de montrer la capacité à mobiliser et sensibiliser un nombre suffisamment important de ménages au tri à la source des biodéchets sur les territoires d’expérimentation » plaide Alexandre Guilluy, cofondateur et Président Les Alchimistes. L'expérimentation est prévue pour durer un an. La loi Agec prévoit qu’au 31 décembre 2023, tous les citoyens doivent disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes