univers légumes à cuire
Garantir la fraîcheur de l’univers légumes à cuire

Les univers saisonniers changent de façon radicale. La famille des légumes à cuire fait son entrée en force, en troisième place dans le palmarès, avec les carottes, poireaux, potirons et navets. La part de chiffre d’affaires de cet univers atteint 6,8 %. La consommation automnale s’installe. Ces produits plus rustiques doivent être travaillés avec précaution pour préserver leur qualité. Il faut penser à la rotation et au suivi en cours de journée car leur fraîcheur est aussi une marque de professionnalisme.
Jouer avec la diversité des courges
La famille des courges et potirons est disponible de septembre à mars. La région Centre, le Bassin Parisien, le Sud-Est et le Sud-Ouest sont les principales régions de production. La gamme s’est très diversifiée et des animations ciblées ont entraîné des hausses de production. L’essentiel des ventes se fait entre octobre et février. Il faut jouer la diversité et étonner le consommateur en proposant à côté de la traditionnelle courge muscade de Provence, d’autres variétés. La butternut, très fondante, au goût musqué et délicat ; le pâtisson, de forme aplatie caractéristique et de couleur blanche, jaune ou strié de vert ; le potimarron avec son petit goût de châtaigne, bien rentré dans l’assortiment ; la courge spaghetti pour laquelle un conseil au consommateur peut être nécessaire.
Théâtraliser les navets
La culture des navets s’est diversifiée ; à côté du traditionnel navet rave rond violet, on trouve le jaune et le long blanc. La France en produit 65 000 t essentiellement en Basse-Normandie, dans le Nord, en Bretagne et en Paca, de septembre à mai. L’importation complète la gamme de mars à mai principalement. Deux références sont nécessaires en rayon. A côté du violet, le blanc s’intègre dans de nombreuses recettes ou tout simplement en légume d’accompagnement. La suggestion de recettes simples et rapides à exécuter trouve toujours un écho favorable auprès des consommateurs, que ce soit lors de mises en avant spécifiques ou à disposition en rayon. Ce produit rustique nécessite d’être soigné. Il faut surveiller ses stocks et sa rotation. Le navet doit être maintenu au froid et sa mise en rayon ne doit pas dépasser deux jours.