Aller au contenu principal

Baby food
Gamme "Les Récoltes Bio" de Blédina : objectif 80 % d'ingrédients français

Blédina, marque d’alimentation infantile du Groupe Danone, lance "Les Récoltes bio", une gamme de petits pots bio, avec un objectif de 80 % d’ingrédients français d’ici 2020.

En septembre 2018, une journée du chiffre d’affaires de Danone en France, soit environ 5 M€, sera consacrée à des projets visant la préservation des sols et la conversion au bio.
© Véronique Bargain - FLD

L’annonce a été faite au salon de l’agriculture. Dès 2018, six marques emblématiques de Danone en France proposeront des gammes bio. Blédina, marque d’alimentation infantile du groupe, dont Danone veut faire le fer de lance de son développement dans la bio, a ainsi lancé le 1er mars "Les Récoltes bio", une nouvelle gamme de petits pots bio.

Alors que le marché de la nutrition infantile recule, le segment du bio est en forte croissance. Selon Nielsen, 31 % des foyers français ont acheté au moins une fois un produit d’alimentation infantile bio ambiant en 2017. Et Blédina entend bien prendre sa part de ce marché prometteur, son ambition étant même de devenir leader de l’alimentation infantile bio d’ici 2020 avec plus de 30 % de part de marché.

Distribuée en GMS, dont le drive, et via Amazon, la gamme regroupera d’ici la fin de l’année 44 références salées et sucrées, avec un élargissement à des saveurs nouvelles comme le panais, la patate douce, la nectarine, le sureau… D’ores et déjà, quatorze saveurs sont proposées, dont dix de fruits, à base de pomme et poire (pomme de Nouvelle-Aquitaine, pomme pruneau, pomme fraise, pomme cassis, poire coing sureau...) et quatre en légumes (petits pois, carottes de Bretagne, panais, patate douce).

Accompagner une centaine de producteurs vers la bio

100 % des pommes, carottes et pommes de terre seront françaises dès 2018 et l’objectif est qu’en 2020, 80 % des ingrédients soient issus de cultures françaises. En partenariat avec la Fédération nationale d’agriculture biologique, Blédina se donne ainsi pour ambition d’accompagner une centaine de producteurs français vers la production d’ingrédients bio pour bébé. Un soutien technique et financier leur sera apporté pendant les années de conversion et des contrats long terme seront établis. L’accent est mis aussi sur la santé des sols et la biodiversité.

En 2016 et 2017, deux projets ont été menés avec le CTIFL en carottes et en pommes pour augmenter la biodiversité sur ces cultures. Et en 2017, la marque a signé un partenariat avec le label Bee Friendly, association d’apiculteurs qui vise à promouvoir les systèmes respectueux des pollinisateurs (bandes fleuries…) selon 27 critères mesurables. Sept agriculteurs fournisseurs de Blédina, représentant 18 % des volumes de fruits et légumes frais, ont démarré le partenariat.

_________________________________

100 % de produits issus de l’agriculture régénératrice d’ici 2025

Un autre engagement de Danone annoncé au salon de l’agriculture est que d’ici 2025, 100 % des produits cultivés en France pour les différentes marques du groupe soient issus de l’agriculture régénératrice. Déjà utilisé aux Etats-Unis, le concept d’agriculture régénératrice, également partie intégrante de la bio, regroupe des pratiques visant à maintenir ou restaurer la santé des sols en augmentant leur teneur en matière organique et la biodiversité.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes