Baby food
Gamme "Les Récoltes Bio" de Blédina : objectif 80 % d'ingrédients français
Blédina, marque d’alimentation infantile du Groupe Danone, lance "Les Récoltes bio", une gamme de petits pots bio, avec un objectif de 80 % d’ingrédients français d’ici 2020.
Blédina, marque d’alimentation infantile du Groupe Danone, lance "Les Récoltes bio", une gamme de petits pots bio, avec un objectif de 80 % d’ingrédients français d’ici 2020.
L’annonce a été faite au salon de l’agriculture. Dès 2018, six marques emblématiques de Danone en France proposeront des gammes bio. Blédina, marque d’alimentation infantile du groupe, dont Danone veut faire le fer de lance de son développement dans la bio, a ainsi lancé le 1er mars "Les Récoltes bio", une nouvelle gamme de petits pots bio.
Alors que le marché de la nutrition infantile recule, le segment du bio est en forte croissance. Selon Nielsen, 31 % des foyers français ont acheté au moins une fois un produit d’alimentation infantile bio ambiant en 2017. Et Blédina entend bien prendre sa part de ce marché prometteur, son ambition étant même de devenir leader de l’alimentation infantile bio d’ici 2020 avec plus de 30 % de part de marché.
Distribuée en GMS, dont le drive, et via Amazon, la gamme regroupera d’ici la fin de l’année 44 références salées et sucrées, avec un élargissement à des saveurs nouvelles comme le panais, la patate douce, la nectarine, le sureau… D’ores et déjà, quatorze saveurs sont proposées, dont dix de fruits, à base de pomme et poire (pomme de Nouvelle-Aquitaine, pomme pruneau, pomme fraise, pomme cassis, poire coing sureau...) et quatre en légumes (petits pois, carottes de Bretagne, panais, patate douce).
Accompagner une centaine de producteurs vers la bio
100 % des pommes, carottes et pommes de terre seront françaises dès 2018 et l’objectif est qu’en 2020, 80 % des ingrédients soient issus de cultures françaises. En partenariat avec la Fédération nationale d’agriculture biologique, Blédina se donne ainsi pour ambition d’accompagner une centaine de producteurs français vers la production d’ingrédients bio pour bébé. Un soutien technique et financier leur sera apporté pendant les années de conversion et des contrats long terme seront établis. L’accent est mis aussi sur la santé des sols et la biodiversité.
En 2016 et 2017, deux projets ont été menés avec le CTIFL en carottes et en pommes pour augmenter la biodiversité sur ces cultures. Et en 2017, la marque a signé un partenariat avec le label Bee Friendly, association d’apiculteurs qui vise à promouvoir les systèmes respectueux des pollinisateurs (bandes fleuries…) selon 27 critères mesurables. Sept agriculteurs fournisseurs de Blédina, représentant 18 % des volumes de fruits et légumes frais, ont démarré le partenariat.
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100 % de produits issus de l’agriculture régénératrice d’ici 2025
Un autre engagement de Danone annoncé au salon de l’agriculture est que d’ici 2025, 100 % des produits cultivés en France pour les différentes marques du groupe soient issus de l’agriculture régénératrice. Déjà utilisé aux Etats-Unis, le concept d’agriculture régénératrice, également partie intégrante de la bio, regroupe des pratiques visant à maintenir ou restaurer la santé des sols en augmentant leur teneur en matière organique et la biodiversité.