Aller au contenu principal

Drôme
Fruits Union démocratise l’artichaut violet

© Philippe Gautier - FLD

Le groupe Fruits Union, basé à Loriol-sur-Drôme (Drôme), vient de lancer une offre en artichaut violet afin de développer son usage : elle est présentée en barquette emballée contenant quatre artichauts. Ils sont d’un calibre plus petit pour attirer le chaland.

Chloé Contentin, en charge du marketing à Fruits Union, explique : « Avec cette offre, nous visons particulièrement les consommateurs, actifs urbains, de la tranche 25-50 ans. Elle permet une consommation rapide, cet artichaut pouvant être consommé cru ou cuit. Nous avons aussi développé des fiches-recettes, inclus dans l’emballage ».

Dans le sud de la France, le marché de l’artichaut violet est dominé par l’offre en barquette. Cependant, pour cette année de lancement, la vente s’avère un peu difficile. « Nous sommes définitivement dans une année test. Le concept est validé par la grande distribution mais le pricing reste délicat », reconnaît Chloé Contentin.

Pourtant avec un prix de vente conseillé à 3,40 € pour quatre artichauts, l’offre a vraiment de quoi séduire. « Nous avons débuté la commercialisation avec des clients de la grande distribution dans le sud de la France. Il faudra encore un ou deux ans pour que l’offre soit bien reconnue. Il y a encore du travail à faire ».

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes