Aller au contenu principal

Fruits secs : La pandémie du Covid-19 ralentit un peu l’export de raisins secs

Dans trois rapports du 4 et 5 août, l’USDA analyse les prévisions de production et d’export de raisins secs de Turquie, Afrique du Sud et Argentine, pour la campagne 2021-22.

© Pixabay

La production de raisins secs de la Turquie est prévue à 250 000 t pour la saison 2021-22, souligne l’USDA dans un rapport du 5 août. C’est une légère baisse par rapport à la dernière campagne, en raison des dommages causés par le gel à Manisa à la fin du printemps. Les volumes exportés devraient baisser légèrement à 220 000 t en raison du ralentissement économique causé par la Covid-19. L’UE et le Royaume-Uni restent les principales destinations d’exportation des raisins secs turcs. Ces prévisions ne concernent que le Sultana à destination de la transformation en raisin sec, et cultivé principalement dans les régions turques de Manisa, Izmir et Aydin.

Argentine : plus de consommation domestique

La production de raisins secs de l’Argentine devrait rester stable, à 44 500 t. Les exportations sont attendues à 39 000 t, bien que les exportateurs aient du mal à rester compétitifs sur les marchés internationaux (inflation élevée, taux de change instable). Concernant les conséquences de la Covid-19, l’USDA analyse : « La pandémie a conduit à une légère hausse de la consommation domestique de raisins secs, les Argentins cuisinant davantage à la maison lors d’un confinement strict et prolongé. Les usines de raisins secs sont restées fermées lors du premier semestre 2020, mais ont pu produire à un rythme plus rapide au cours du second semestre, ce qui a entraîné une production proche de la normale pour l’année. »

Afrique du Sud : dynamique en plantation

Sous conditions climatiques normales, la production d’Afrique du Sud devrait retrouver ses niveaux, avec des prévisions à 85 000 t (+19 %). L’USDA explique cette hausse par « une augmentation des surfaces plantées, de nouveaux vergers entrant en pleine production, une amélioration des rendements due aux nouvelles variétés et pratiques de production, une réorientation du raisin viticole vers l’industrie du raisin sec, et une disponibilité adéquate de l’eau d’irrigation ».

Les raisins secs sud-africains bénéficient d’un accès libre au marché américain en vertu de l’African Growth and Opportunity Act, et les États-Unis sont donc le 3e marché d’export (9 % des envois).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes