Aller au contenu principal

Fruits et légumes fermentés : lancement d’un programme de recherche en 2023

 Coordonné par INRAE et l’ANIA, le « Grand Défi Ferments du Futur » vise à accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine des ferments et des aliments fermentés.  

Pour les animateurs du programme, les ferments offrent un très fort potentiel d’innovation pour accompagner les transitions vers une alimentation plus sûre, plus saine et plus durable.
© Pixabay

Le programme de recherche-innovation « Grand Défi Ferments du Futur » est financé à hauteur de 48,3 millions d’euros par France 2030 et vient d’être lancé de manière opérationnelle avec la première réunion de son comité́ d’orientation stratégique courant Décembre.

Son objectif est de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans la fermentation alimentaire pour les faire évoluer si besoin, en fonction des enjeux de santé, du dérèglement climatique et des attentes des consommateurs. Le programme doit aussi permettre de développer de nouveaux aliments fermentés, à base notamment de céréales, de légumineuses, de fruits et légumes.

Des appels à projets dès début 2023

« Grand Défi Ferments du Futur »  réunit déjà une trentaine d’acteurs publics et privés, de la recherche académique à la coopérative, de la start-up au grand groupe. « Les aliments et boissons fermentés représentent déjà une part majeure de notre alimentation. Nous allons non seulement développer de nouveaux aliments, mais également mieux valoriser des produits aujourd’hui considérés comme des déchets ! Ce programme ambitionne donc une contribution très concrète aux transitions vers des alimentations saines, sûres et durables pour les générations futures », explique Damien Paineau, Directeur exécutif du programme.

Des projets de recherche seront développés dans le cadre d’appels à projets, dotés d’une enveloppe annuelle de 1,5 million d'euros. Le premier sera lancé début 2023 afin de sélectionner 5 à 7 projets précompétitifs ciblant des priorités stratégiques. D’ici fin 2024 sont attendus les premiers résultats précompétitifs du Grand Défi Ferments du Futur

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes