Fruits d’été : pourquoi la saison 2022 se déroule-t-elle à toute vitesse ?
L’AOP Pêches et abricots de France fait le point sur la campagne actuelle en abricots et en pêches et nectarines. L’extrême précocité des productions est le marqueur de cette saison 2022.
L’AOP Pêches et abricots de France fait le point sur la campagne actuelle en abricots et en pêches et nectarines. L’extrême précocité des productions est le marqueur de cette saison 2022.
Pour l’AOP Pêches et abricots de France, juillet, qui demeure dans l’esprit du consommateur, le mois de l’abricot ne volera pas sa réputation en 2022. L'extrême précocité de la production, pour ce dernier et aussi pour les pêches et nectarines, entrainent de forts apports actuellement : une bonne dynamique des ventes et l’Espagne moins présente en rayons permettent néanmoins d’équilibrer le marché.
Abricots : peu de gros calibres
En abricot, « le marché est remarquablement équilibré : une offre conséquente et un très bon niveau de qualité en général trouvent des consommateurs nombreux » souligne l’AOP. Les ventes sont dynamisées par des mises en avant dans les enseignes. Certes, comme à l’accoutumée, la fin du mois de juin a marqué un ralentissement du marché : soldes et météo moyenne en sont la raison.
L’AOP table sur une commerce plus actif par la suite. « Compte tenu de la faiblesse de l'offre de gros calibre (45/50mm - 2A et plus) des opérations en petits calibres (40/45 mm - A) et produits “confitures” pourront prendre le relais pour proposer aux consommateurs des fruits des prix très attractifs » précise-t-elle.
Par ailleurs, la faiblesse de l’offre espagnole à l’export permet à l’origine France de mieux se positionner. Les progrès sont notables sur des destinations historiques de l’abricot français comme l’Allemagne, la Suisse et le Benelux.
Pêches et nectarines : une saison à toute vitesse
En pêches et nectarines, l’AOP dresse le même constat : la saison française de pêches et nectarine se déroule à toute vitesse, avec une précocité exceptionnelle. Au niveau de l'AOP, les apports quotidiens atteignent des records, avec plus de 1.300 t/jour.
Dans un contexte où la concurrence espagnole est moins forte cette année, certaines lignes bougent au niveau du linéaire. Ainsi, on note que les consommateurs habituels de pêches plates – pour laquelle l’offre espagnole est forte – se tournent vers les pêches et nectarines rondes. « Nous pourrions assister à des tensions pour répondre à la demande sur certains segments » avertit l’AOP. De nombreuses opérations promotionnelles sont prévues dans les six prochaines semaines. Restera toujours à trouver alors le prix qui prendra en compte à la fois la baisse de pouvoir d’achat du consommateur et l’augmentation des coûts de revient chez le producteur.