[Fruit Logtistica 2022] : Face aux tensions géopolitiques, l’Italie vise de nouveaux marchés d’exportation
Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé également du commerce extérieur, a visité les halls de l’Italie de Fruit Logistica, accompagné du ministre allemand de l’Agriculture Cem Özdemir et de onze représentants gouvernementaux d’Europe de l’Est. Ce fut l’occasion pour la profession de faire passer le message face à la situation géopolitique actuelle.
L’embargo sur la Biélorussie et la guerre en Ukraine ferment des marchés importants pour les fruits et légumes européens
Paolo Bruni, président du CSO Italia, a résumé les tenants et aboutissants pour la filière transalpine : « La forte concurrence sur les marchés entre les pays rend impérative l’ouverture de nouvelles destinations. Les tensions géopolitiques de ces derniers mois ont encore renforcé la nécessité d’élargir les horizons. Nous avons déjà eu l’expérience de l’embargo russe de 2014, qui a soudainement empêché les fruits et légumes italiens et européens d’arriver sur ce marché. La conséquence a été une concentration de fruits et légumes d’origines diverses sur le marché européen ou en tout cas sur les mêmes marchés, créant ainsi une trop grande disponibilité avec une nette contraction de la rentabilité. L’embargo sur la Biélorussie et maintenant la guerre en Ukraine ferment deux autres marchés importants pour les fruits et légumes européens et italiens, accentuant le problème d’une présence excessive de produits dans le marché intérieur européen ».
L’Italie travaille ainsi sur plusieurs dossiers comme la Thaïlande pour les kiwis, les poires et les raisins de table. Le Vietnam est aussi dans le viseur, où en plus du dossier pommes - dont les conditions doivent être améliorées, le kiwi est en attente depuis deux ans. En ce qui concerne la Chine, le dossier de la poire est au point mort depuis des années et il faudrait, selon le CSO Italia se concentrer sur celui de la pomme. La publication de l’accord avec les Etats-Unis sur les pommes et les poires est attendue et des travaux sont en cours avec le Mexique.