Aller au contenu principal

[Fruit Logtistica 2022] : Face aux tensions géopolitiques, l’Italie vise de nouveaux marchés d’exportation

La présence italienne est toujours aussi notable même pour cette édition un peu particulière.
© Philippe Gautier-FLD

Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé également du commerce extérieur, a visité les halls de l’Italie de Fruit Logistica, accompagné du ministre allemand de l’Agriculture Cem Özdemir et de onze représentants gouvernementaux d’Europe de l’Est. Ce fut l’occasion pour la profession de faire passer le message face à la situation géopolitique actuelle.

L’embargo sur la Biélorussie et la guerre en Ukraine ferment des marchés importants pour les fruits et légumes européens

Paolo Bruni, président du CSO Italia, a résumé les tenants et aboutissants pour la filière transalpine : « La forte concurrence sur les marchés entre les pays rend impérative l’ouverture de nouvelles destinations. Les tensions géopolitiques de ces derniers mois ont encore renforcé la nécessité d’élargir les horizons. Nous avons déjà eu l’expérience de l’embargo russe de 2014, qui a soudainement empêché les fruits et légumes italiens et européens d’arriver sur ce marché. La conséquence a été une concentration de fruits et légumes d’origines diverses sur le marché européen ou en tout cas sur les mêmes marchés, créant ainsi une trop grande disponibilité avec une nette contraction de la rentabilité. L’embargo sur la Biélorussie et maintenant la guerre en Ukraine ferment deux autres marchés importants pour les fruits et légumes européens et italiens, accentuant le problème d’une présence excessive de produits dans le marché intérieur européen ».

L’Italie travaille ainsi sur plusieurs dossiers comme la Thaïlande pour les kiwis, les poires et les raisins de table. Le Vietnam est aussi dans le viseur, où en plus du dossier pommes - dont les conditions doivent être améliorées, le kiwi est en attente depuis deux ans. En ce qui concerne la Chine, le dossier de la poire est au point mort depuis des années et il faudrait, selon le CSO Italia se concentrer sur celui de la pomme. La publication de l’accord avec les Etats-Unis sur les pommes et les poires est attendue et des travaux sont en cours avec le Mexique.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes