Aller au contenu principal

Concept variétal
[Fruit Logistica 2022] La pomme brésilienne a enfin un nom : Sambóa

Le projet de création d’une gamme variétale d’Ifo et Rivoira a bien avancé et a dévoilé le nom commercial de ces nouvelles pommes club. Les partenaires ont aussi rappelé leurs ambitions et les étapes à venir.

Marco Rivoira, directeur général du groupe Rivoira, dévoile le nouveau nom de la gamme club : Samboa.
© Julia Commandeur- FLD

« Oubliez le nom “pomme brésilienne”. Le projet de Rivoira et IFO a enfin un nom : Sambóa ! », ont annoncé les partenaires lors d’une conférence à Fruit Logistica le 6 avril. Jouant sur ses origines brésiliennes, voulant rappeler son côté exotique, très sucré, juteux et croquant, le nom a été sélectionné à partir de 314 idées échangées sur une plateforme de communication dédiée.

Trois variétés très sucrées, similaires en goût, pour occuper tout le calendrier commercial

Dévoilé à Fruit Attraction 2021, le projet “pomme brésilienne”, désormais Sambóa , consiste en un projet de création variétale en pommes entre l’obtenteur français IFO et le producteur italien Rivoira Group (qui a acquis la licence mondiale en 2017) : une gamme de variétés club, adaptées au changement climatique (d’où une recherche dans des variétés originaires du Brésil, le propriétaire de la variété étant d’ailleurs Epagri) similaires en peau (rouge très intense), consistante en goût et très sucrées (de 14 à 18° Brix).

Luiza, Venice et Isadora sont les trois variétés actuelles. Elles se succèdent dans leur récolte, de fin août à fin octobre, et peuvent être stockées facilement jusqu’à avril voire mai, ce qui permet une récolte à leur pic respectif de maturité et donc de qualité organoleptique.

L’ambition de créer un segment Extra sucré avec une promesse gustative tenue

« Nous voulons construire un nouveau segment de la pomme dans la catégorie Extra-sucré, nous implanter en tant que marque premium, disponible en rayon 12 mois sur 12 -donc une production sur les deux hémisphères- avec une promesse pour le consommateur de goût homogène et constant dans le temps et dans les terroirs », confie Gerhard Dichgans, directeur du projet.

Pour cela, d’ici 10 ans, IFO et Rivoira ambitionnent de construire un réseau de producteurs et de partenaires. « Nous plantons actuellement 200 ha et nous aurons déjà une première production commerciale dès septembre prochain. Les volumes conséquents sont attendus pour 2026-2027. D’ici 10 ans, nous allons planter 4 000 ha », explique Marco Rivoira, directeur général de Rivoira.

Sambóa se voulant être une pomme Club, un réseau mondial va se constituer. « Nous sommes en discussion avec de nouveaux partenaires partout dans le monde. Rendez-vous à Fruit Attraction 2022 pour les connaître ! » La communication sera limitée dans un premier temps, afin de suivre les volumes disponibles, mais un spot TV a déjà été créé.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes