Aller au contenu principal

Espagne
Fruit Attraction transforme l’essai et devient le rendez-vous hispanophone des f&l

En doublant de taille, le salon espagnol Fruit Attraction 2010 a rempli ses objectifs. Si pour l’heure le nombre de visiteurs n’est pas encore connu, les exposants se sont dits satisfaits de ce nouveau lieu de rendez-vous idéal dans la saison. Les Français étaient bien présents, en particulier Perlim, le marché Saint Charles, un pavillon Sopexa regroupant la banane des Antilles, Blue Whale, le kiwi Oscar de Prim’land, quelques pépiniéristes dont l’Earl Grard. Inauguré le premier jour, le 20 octobre par le secrétaire d’Etat à l’Agriculture, Josep Puxeu, Fruit Attraction transforme donc l’essai. Et l’an prochain les organisateurs ont déjà prévu d’augmenter encore la taille du salon. Cette année, Fruit Attraction avait réservé une place particulière à certains pays latino-américains (Argentine et Mexique) et quelques observateurs ne cachaient pas leur sentiment de voir naître un salon spécifique des pays hispanophones du marché des fruits et légumes mondial. Des acheteurs et opérateurs sud-américains étaient en force, tout comme de nombreux acheteurs européens.
En marge du salon, quelques grands rendez-vous ont eu lieu comme le premier rendez-vous international du raisin de table sans pépin (Grape Attraction), le jeudi 21 octobre, ou encore un grand raout autour du marché la pomme de terre et des relations franco-espagnoles organisé par le CCIP (club ibérique des professionnels de la pomme de terre), le ministère de l’Agriculture espagnol venant à ce propos de rédiger un rapport sur l’influence des exportations françaises sur le prix des pommes de terre. Déjà les dates du prochain Fruit Attraction sont fixées, du 19 au 21 octobre 2011.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes