Aller au contenu principal

Marketing
Fruit Attraction 2022 : Blue Whale parie sur Candine

Sur Madrid, le groupe a réuni la presse afin de détailler son plan marketing dédié à la variété Candine. Blue Whale compte en faire une ses variétés phares, en particulier pour le bio. Des moyens conséquents seront alloués.

Candine, c’est une des pommes phare sur lesquelles mise Blue Whale, producteur exclusif pour la France. Elle a été lancée officiellement l’année dernière (700 à 800 t en conventionnel et autant en bio) mais les volumes montent en puissance réellement cette saison.

Blue Whale annonce 3 500 à 4 000 t de Candine dont deux tiers en bio. De par les fortes chaleurs, les fruits sont plus sucrés et les calibres meilleurs que d’habitude. Récoltée en septembre, la saison commerciale devrait se terminer avant Noël pour le conventionnel et en avril pour le bio, par manque de volume (son très bon potentiel de conservation peut l’emmener jusqu’en juin).

Résistante tavelure, une bonne tenue au voyage, Candine se prête au bio et au grand export. Elle présente aussi des atouts organoleptiques avec un taux de sucre très élevé (autant que Envy !) mais une acidité qui vient équilibrer.

 

Budget comm’ : plus de 15 % du chiffre d’affaires de la variété

Principalement destinée à la France et l’Espagne, 14 pays commercialisent Candine. Un plan de marketing-communication ambitieux est prévu, avec un budget doublé en 2022 (plus de 15 % du chiffre d’affaires de la variété y sera consacré). Les promoteurs de vente (Promofel en France, Blue Whale Espagne, en Asie) vont être mobilisés. Objectif : trouver et développer le nombre de points de vente et orchestrer des animations. Celles-ci devraient doubler dans tous les pays où Blue Whale est présent, sur les marchés, les magasins, les fruterias…

 

Inverser la tendance négative de la consommation de pomme

Christelle Bertin revendique : « L’ambition commune avec l’obtenteur ASF est de (re) conquérir le monde des plus jeunes. La consommation européenne de pomme stagne voire baisse légèrement, passant de 16,1 % en 2017 à 15,8 % en 2021. Et la moitié des consommateurs de pommes a plus de 55 ans. Nous devons segmenter nos variétés par l’âge de nos cibles. Nous voulons adresser Candine à une cible des moins de 35 ans, avec une communication moins de terroir et plus de modernité et de snacking sain. Ce mode de consommation a cru de + 25 % en France en 3 ans ! »

Avec l’obtenteur, un nouveau positionnement et univers visuels ont été pensés, afin de « jouer sur l’émotion », sur le slogan “renouer avec le meilleur”. « Le meilleur des souvenirs, le meilleur en tant que snacking sain », souligne Christelle Bertin. Une campagne digitale et influence, ainsi que print est prévue et côté outils : packaging, meubles de linéaires additionnels, dont un univers pour le bio et un autre pour le conventionnel.

 

Développement attendu en production

D’ici à 2027, Candine devrait représenter 10 000 à 12 000 t sur 100 ha, et « si ça marche, nous somme prêts à replanter pour atteindre 500 ha », revendique Marc Peyres, directeur commercial.

Blue Whale a l’exclusivité de production en France. Apofruit l’est en Italie, Maça de Alcobaça au Portugal et Giropoma en Espagne. « Peut-être qu’on va évoluer en Club », glisse Marc Peyres.

Anecdote du jour : Christophe Belloc, président du groupe Blue Whale, a lui-même 7,5 ha de Candine.

 

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : quelle est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes