Marketing
Fruit Attraction 2022 : Blue Whale parie sur Candine
Sur Madrid, le groupe a réuni la presse afin de détailler son plan marketing dédié à la variété Candine. Blue Whale compte en faire une ses variétés phares, en particulier pour le bio. Des moyens conséquents seront alloués.
Sur Madrid, le groupe a réuni la presse afin de détailler son plan marketing dédié à la variété Candine. Blue Whale compte en faire une ses variétés phares, en particulier pour le bio. Des moyens conséquents seront alloués.
Candine, c’est une des pommes phare sur lesquelles mise Blue Whale, producteur exclusif pour la France. Elle a été lancée officiellement l’année dernière (700 à 800 t en conventionnel et autant en bio) mais les volumes montent en puissance réellement cette saison.
Blue Whale annonce 3 500 à 4 000 t de Candine dont deux tiers en bio. De par les fortes chaleurs, les fruits sont plus sucrés et les calibres meilleurs que d’habitude. Récoltée en septembre, la saison commerciale devrait se terminer avant Noël pour le conventionnel et en avril pour le bio, par manque de volume (son très bon potentiel de conservation peut l’emmener jusqu’en juin).
Résistante tavelure, une bonne tenue au voyage, Candine se prête au bio et au grand export. Elle présente aussi des atouts organoleptiques avec un taux de sucre très élevé (autant que Envy !) mais une acidité qui vient équilibrer.
Budget comm’ : plus de 15 % du chiffre d’affaires de la variété
Principalement destinée à la France et l’Espagne, 14 pays commercialisent Candine. Un plan de marketing-communication ambitieux est prévu, avec un budget doublé en 2022 (plus de 15 % du chiffre d’affaires de la variété y sera consacré). Les promoteurs de vente (Promofel en France, Blue Whale Espagne, en Asie) vont être mobilisés. Objectif : trouver et développer le nombre de points de vente et orchestrer des animations. Celles-ci devraient doubler dans tous les pays où Blue Whale est présent, sur les marchés, les magasins, les fruterias…
Inverser la tendance négative de la consommation de pomme
Christelle Bertin revendique : « L’ambition commune avec l’obtenteur ASF est de (re) conquérir le monde des plus jeunes. La consommation européenne de pomme stagne voire baisse légèrement, passant de 16,1 % en 2017 à 15,8 % en 2021. Et la moitié des consommateurs de pommes a plus de 55 ans. Nous devons segmenter nos variétés par l’âge de nos cibles. Nous voulons adresser Candine à une cible des moins de 35 ans, avec une communication moins de terroir et plus de modernité et de snacking sain. Ce mode de consommation a cru de + 25 % en France en 3 ans ! »
Avec l’obtenteur, un nouveau positionnement et univers visuels ont été pensés, afin de « jouer sur l’émotion », sur le slogan “renouer avec le meilleur”. « Le meilleur des souvenirs, le meilleur en tant que snacking sain », souligne Christelle Bertin. Une campagne digitale et influence, ainsi que print est prévue et côté outils : packaging, meubles de linéaires additionnels, dont un univers pour le bio et un autre pour le conventionnel.
Développement attendu en production
D’ici à 2027, Candine devrait représenter 10 000 à 12 000 t sur 100 ha, et « si ça marche, nous somme prêts à replanter pour atteindre 500 ha », revendique Marc Peyres, directeur commercial.
Blue Whale a l’exclusivité de production en France. Apofruit l’est en Italie, Maça de Alcobaça au Portugal et Giropoma en Espagne. « Peut-être qu’on va évoluer en Club », glisse Marc Peyres.
Anecdote du jour : Christophe Belloc, président du groupe Blue Whale, a lui-même 7,5 ha de Candine.