Aller au contenu principal

Marketing
Fruit Attraction 2022 : Blue Whale parie sur Candine

Sur Madrid, le groupe a réuni la presse afin de détailler son plan marketing dédié à la variété Candine. Blue Whale compte en faire une ses variétés phares, en particulier pour le bio. Des moyens conséquents seront alloués.

Candine, c’est une des pommes phare sur lesquelles mise Blue Whale, producteur exclusif pour la France. Elle a été lancée officiellement l’année dernière (700 à 800 t en conventionnel et autant en bio) mais les volumes montent en puissance réellement cette saison.

Blue Whale annonce 3 500 à 4 000 t de Candine dont deux tiers en bio. De par les fortes chaleurs, les fruits sont plus sucrés et les calibres meilleurs que d’habitude. Récoltée en septembre, la saison commerciale devrait se terminer avant Noël pour le conventionnel et en avril pour le bio, par manque de volume (son très bon potentiel de conservation peut l’emmener jusqu’en juin).

Résistante tavelure, une bonne tenue au voyage, Candine se prête au bio et au grand export. Elle présente aussi des atouts organoleptiques avec un taux de sucre très élevé (autant que Envy !) mais une acidité qui vient équilibrer.

 

Budget comm’ : plus de 15 % du chiffre d’affaires de la variété

Principalement destinée à la France et l’Espagne, 14 pays commercialisent Candine. Un plan de marketing-communication ambitieux est prévu, avec un budget doublé en 2022 (plus de 15 % du chiffre d’affaires de la variété y sera consacré). Les promoteurs de vente (Promofel en France, Blue Whale Espagne, en Asie) vont être mobilisés. Objectif : trouver et développer le nombre de points de vente et orchestrer des animations. Celles-ci devraient doubler dans tous les pays où Blue Whale est présent, sur les marchés, les magasins, les fruterias…

 

Inverser la tendance négative de la consommation de pomme

Christelle Bertin revendique : « L’ambition commune avec l’obtenteur ASF est de (re) conquérir le monde des plus jeunes. La consommation européenne de pomme stagne voire baisse légèrement, passant de 16,1 % en 2017 à 15,8 % en 2021. Et la moitié des consommateurs de pommes a plus de 55 ans. Nous devons segmenter nos variétés par l’âge de nos cibles. Nous voulons adresser Candine à une cible des moins de 35 ans, avec une communication moins de terroir et plus de modernité et de snacking sain. Ce mode de consommation a cru de + 25 % en France en 3 ans ! »

Avec l’obtenteur, un nouveau positionnement et univers visuels ont été pensés, afin de « jouer sur l’émotion », sur le slogan “renouer avec le meilleur”. « Le meilleur des souvenirs, le meilleur en tant que snacking sain », souligne Christelle Bertin. Une campagne digitale et influence, ainsi que print est prévue et côté outils : packaging, meubles de linéaires additionnels, dont un univers pour le bio et un autre pour le conventionnel.

 

Développement attendu en production

D’ici à 2027, Candine devrait représenter 10 000 à 12 000 t sur 100 ha, et « si ça marche, nous somme prêts à replanter pour atteindre 500 ha », revendique Marc Peyres, directeur commercial.

Blue Whale a l’exclusivité de production en France. Apofruit l’est en Italie, Maça de Alcobaça au Portugal et Giropoma en Espagne. « Peut-être qu’on va évoluer en Club », glisse Marc Peyres.

Anecdote du jour : Christophe Belloc, président du groupe Blue Whale, a lui-même 7,5 ha de Candine.

 

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes