Aller au contenu principal

Marketing
Fruit Attraction 2022 : Blue Whale parie sur Candine

Sur Madrid, le groupe a réuni la presse afin de détailler son plan marketing dédié à la variété Candine. Blue Whale compte en faire une ses variétés phares, en particulier pour le bio. Des moyens conséquents seront alloués.

Candine, c’est une des pommes phare sur lesquelles mise Blue Whale, producteur exclusif pour la France. Elle a été lancée officiellement l’année dernière (700 à 800 t en conventionnel et autant en bio) mais les volumes montent en puissance réellement cette saison.

Blue Whale annonce 3 500 à 4 000 t de Candine dont deux tiers en bio. De par les fortes chaleurs, les fruits sont plus sucrés et les calibres meilleurs que d’habitude. Récoltée en septembre, la saison commerciale devrait se terminer avant Noël pour le conventionnel et en avril pour le bio, par manque de volume (son très bon potentiel de conservation peut l’emmener jusqu’en juin).

Résistante tavelure, une bonne tenue au voyage, Candine se prête au bio et au grand export. Elle présente aussi des atouts organoleptiques avec un taux de sucre très élevé (autant que Envy !) mais une acidité qui vient équilibrer.

 

Budget comm’ : plus de 15 % du chiffre d’affaires de la variété

Principalement destinée à la France et l’Espagne, 14 pays commercialisent Candine. Un plan de marketing-communication ambitieux est prévu, avec un budget doublé en 2022 (plus de 15 % du chiffre d’affaires de la variété y sera consacré). Les promoteurs de vente (Promofel en France, Blue Whale Espagne, en Asie) vont être mobilisés. Objectif : trouver et développer le nombre de points de vente et orchestrer des animations. Celles-ci devraient doubler dans tous les pays où Blue Whale est présent, sur les marchés, les magasins, les fruterias…

 

Inverser la tendance négative de la consommation de pomme

Christelle Bertin revendique : « L’ambition commune avec l’obtenteur ASF est de (re) conquérir le monde des plus jeunes. La consommation européenne de pomme stagne voire baisse légèrement, passant de 16,1 % en 2017 à 15,8 % en 2021. Et la moitié des consommateurs de pommes a plus de 55 ans. Nous devons segmenter nos variétés par l’âge de nos cibles. Nous voulons adresser Candine à une cible des moins de 35 ans, avec une communication moins de terroir et plus de modernité et de snacking sain. Ce mode de consommation a cru de + 25 % en France en 3 ans ! »

Avec l’obtenteur, un nouveau positionnement et univers visuels ont été pensés, afin de « jouer sur l’émotion », sur le slogan “renouer avec le meilleur”. « Le meilleur des souvenirs, le meilleur en tant que snacking sain », souligne Christelle Bertin. Une campagne digitale et influence, ainsi que print est prévue et côté outils : packaging, meubles de linéaires additionnels, dont un univers pour le bio et un autre pour le conventionnel.

 

Développement attendu en production

D’ici à 2027, Candine devrait représenter 10 000 à 12 000 t sur 100 ha, et « si ça marche, nous somme prêts à replanter pour atteindre 500 ha », revendique Marc Peyres, directeur commercial.

Blue Whale a l’exclusivité de production en France. Apofruit l’est en Italie, Maça de Alcobaça au Portugal et Giropoma en Espagne. « Peut-être qu’on va évoluer en Club », glisse Marc Peyres.

Anecdote du jour : Christophe Belloc, président du groupe Blue Whale, a lui-même 7,5 ha de Candine.

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes