Belgique
Fruit Attraction 2022 : BelOrta, des actualités pomme-poire avec une nouvelle station et la fusion avec BFV
Sur Fruit Attraction, outre le projet de fusion avec BFV, BelOrta a aussi mis en avant son travail sur les emballages.
Sur Fruit Attraction, outre le projet de fusion avec BFV, BelOrta a aussi mis en avant son travail sur les emballages.
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La grosse actualité pour le veiling belge sur le salon a été l’annonce, deux semaines plus tôt, de l’intention d’intégrer la coopérative de fruits BFV. « Ensemble, on va vendre 200 000 t de poires par an, 160 000 t de pommes et 6 000 t de cerises ! », annonce Philippe Appeltans, directeur de BelOrta. La décision a été actée par les deux conseils d’administration, une intention a été lancée il y a deux semaines, et les deux parties sont en attente du feu vert de la Concurrence. « On espère l’opération finalisée pour début juillet 2023. » Côté stratégie de marque, les produits devraient être commercialisés sous marque BelOrta, à l’exception de certains produits sur certains marchés, car exemple la marque Truval de BFV en poire « qui est très connue sur le marché chinois et qu’on va donc certainement conserver ».
Une nouvelle station de conditionnement et calibrage à Borgloon
Avec 955 producteurs en Belgique, le veiling BelOrta propose plus de 170 fruits, petits fruits et légumes sous serre et pleine terre. La France reste le premier marché export en chiffre d’affaires, l’Allemagne l’est en volume, suivis par les Pays-Bas. « Nous sommes présents dans plus de 75 pays. Notre stratégie : être sur les marchés en cherchant la valeur en GMS et restauration haut de gamme. »
En pomme et poire, 20 M€ ont été investis dans une nouvelle station de calibrage et conditionnement, dotée des dernières technologies Maf Rhoda. Basée à Borgloon dans les Flandres, elle devrait être opérationnelle en janvier-février et a pour ambition de « soulager les producteurs de ces étapes lourdes » de conditionnement et calibrage. Elle a une capacité de 40 000 t/an pour commencer mais « on peut grandir jusqu’à 60 000 t ».
En poire, BelOrta s’est lancé dans l’aventure de la Club Fred. La troisième campagne est en cours.
L’emballage, toujours un gros sujet
4 à 5 % du chiffre d’affaires est réalisé par le bio, un segment en croissance, mais la crise actuelle fait craindre un plafond de verre, des produits que les consommateurs ne pourront plus se permettre. BelOrta propose aussi une gamme “en transition” avec un prix intermédiaire, sous une marque propre à BelOrta. « Depuis deux ans dans les supermarchés belges qui l’ont référencée, ça marche bien ! »
L’emballage reste un vrai sujet. Depuis l’année dernière pour le marché belge, une barquette plastique élaborée avec l’italien Infia est 100 % recyclable et un partenariat avec une entreprise belge permet de la recycler en granules pour en faire à nouveau des barquettes. En parallèle, une nouvelle gamme de barquette carton entouré d’un sachet avec moins de plastique a été lancé et le design revu.