Un Fruit pour la récré
Freshfel tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur les retards du programme
L’association européenne des fruits et légumes est inquiète : le programme de mise en avant de fruits dans les écoles de l’Union Européenne est loin d’être pleinement opérationnelle.
Alors que la rentrée scolaire européenne est déjà loin, Freshfel s’est adressé au Commissaire européen de l’agriculture Dacian Ciolos à propos des importants retards pris par le programme “Un Fruit pour la récré”. Dans un courrier, le président de l’association européenne des fruits et légumes, Ramon Rey, s’inquiète que « plus d’un an après sa mise en œuvre, trop d’éléments importants du programme demeurent en suspend […] Si cette faiblesse n’est pas corrigée bientôt, à long terme le programme est en danger. Il est temps que la commission fasse ses devoirs. »
Freshfel n’a pas ménagé sa peine ces derniers mois pour faire la lumière sur le retard et les manquements qui caractérisent toujours le programme “Un Fruit pour la récré” (lire fld hebdo du 24 novembre 2009). Elle réclame plus de transparence concernant les programmes respectifs dans les Etats membres. Un groupe d’experts devait d’autre part être nommé : ce n’est toujours pas le cas. Philippe Binard, délégué général de Freshfel, précise : « Nous ne saurions trop souligner l’importance d’un tel groupe pour apporter à la Commission une expertise extérieure, particulièrement en ce qui concerne la mise en œuvre, les produits concernés et l’évaluation d’un tel programme. » Freshfel appelle donc la Commission à instaurer ce groupe afin de travailler au plus vite à la préparation des projets dans l’optique de la rentrée scolaire 2011-2012.
L’association émet aussi de vives inquiétudes concernant le budget de 1,3 M€ consenti par le Conseil européen pour développer la communication autour du programme. Elle s’étonne que la Commission n’ait pas encore utilisé ces ressources, ou du moins faiblement. Ainsi, un site web dédié est toujours dans les cartons. Comme le commente Raquel Izquierdo de Santiago, conseillère à la politique nutritionnelle de Freshfel : « Nous soutenons fortement la création de ce site Internet qui contiendrait les détails des stratégies nationales mais qui permettrait aussi de diffuser des informations et du matériel pédagogique. »