Aller au contenu principal

Pérou
Freshfel Europe à la rencontre des producteurs de f&l

Le président de Freshfel Europe, Ramon Rey, a récemment participé à un colloque à Lima, la capitale du Pérou. Cette rencontre s’est déroulée alors que les relations économiques entre le Pérou et l’UE sont appelées à prendre un nouvel essor dans la foulée de l’accord de libre-échange signé il y a quelques mois. « Le Pérou bénéficiait déjà de tarifs préférentiels, mais le nouvel accord devrait offrir un environnement encore meilleur pour les affaires et de nouvelles opportunités pour les produits péruviens en contre saison », s’est félicité Ramon Rey. Il a aussi tenu à rappeler aux producteurs péruviens que le marché européen demande à ses fournisseurs d’être en phase avec des réglementations strictes : « il est important que les règlements en matière environnementale et de sécurité alimentaire soient harmonisés pour éviter la confusion chez les producteurs, les opérateurs et les consommateurs. Cela est vrai pour tous les fournisseurs, européens bien sûr, mais aussi pour des pays comme le Pérou. Les fournisseurs internationaux doivent consacrer leurs investissements à atteindre une qualité optimum afin de satisfaire un marché européen dont la consommation de fruits et légumes demeure stagnante. » L’asperge est un produit moteur de l’exportation péruvienne sur l’Europe (80 % des 35 000 t importées). Le Pérou contribue à hauteur de 23 % dans les importations d’avocats sur l’Europe (190 000 t), juste devant le Chili.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes