Aller au contenu principal

Empreinte environnementale
Freshfel Environmental Footprint Initiative : vers un outil qui mette tout le monde d’accord

Freshfel Europe et ses membres lancent une initiative afin d’élaborer une méthodologie, une base de données et un outil qui fasse consensus et adapté aux réalités du secteur des fruits et légumes frais.

Calcul de l'empreinte carbone : un enjeu croissant pour le secteur des fruits et légumes frais.
© pixabay

Freshfel Europe et ses membres* ont lancé la Freshfel Environmental Footprint Initiative (initiative Freshfel pour l’empreinte environnementale), a annoncé l’association européenne le 22 avril. L'objectif de cette Initiative est « de développer une méthodologie, une base de données et un outil numérique objectifs et normalisés sur l'empreinte environnementale pour le secteur des fruits et légumes frais, qui soient largement acceptés par la filière, les autres parties prenantes ainsi que les consommateurs ».

Utiliser la méthode PEF pour s'assurer de la compatibilité avec la législation européenne à venir

Freshfel note aussi que jusqu'à présent, « les efforts au sein du secteur pour aborder la durabilité des produits grâce à l'empreinte environnementale ont été très fragmentés ». Le besoin est croissant le long de la chaîne, face aux attentes des consommateurs et à la législation UE quant à la responsabilité en matière d'empreinte environnementale.

Dédiées aux fruits et légumes frais et ses spécificités, l’Initiative s’alignera sur la méthodologie PEF (Product Environnemental Footprint) recommandée par l’UE afin de garantir des résultats de calcul comparables. En effet, comme le rappelle Freshfel, cette PEF est susceptible d’être utilisée par la Commission européenne dans la législation à venir quant aux allégations vertes et à l’harmonisation des étiquetages et qui impactera le secteur des fruits et légumes frais.

Un projet collectif ouvert pour tous

*Les membres de Freshfel participant sont : Ailimpo, ANPP, Apeel Sciences, Assomela, Bama Gruppen, Bayer AG, BVEO, COLEACP, Dole plc, Greenyard, Fresh Produce Centre, IG International, Interfel et VBT.

Mais ce projet collectif, qui « doit profiter à l’ensemble du secteur pour continuer à améliorer sa compétitivité et sa durabilité », est ouvert à tous les membres de Freshfel Europe. « En outre, l'Initiative envisage de poursuivre la collaboration sur la méthodologie, la base de données et l'outil numérique avec d'autres partenaires du secteur et de l'industrie agroalimentaire. »

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes