Etats-Unis
Fresh Del Monte annonce des résultats en baisse
Le 1er mars, Fresh Del Monte a annoncé pour le quatrième trimestre des ventes nettes à 816,7 millions de dollars (592,77 ME) en baisse par rapport à la même période de 2009. Cette baisse est liée selon le groupe à une rationalisation du programme melon, à des volumes plus faibles en ananas en raison de conditions climatiques défavorables dans les zones de production d’Amérique Centrale et des ventes en baisse sur les autres produits et services commerciaux. Les résultats ont été impactés aussi par une moindre profitabilité du commerce de bananes et des coûts de fruits plus élevés et des ventes en baisses sur les autres fruits et légumes. En bananes, les ventes ont progressé de 3 % à 395,3 M$ (286,88 M€). Les ventes ont été plus conséquentes sur le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord et l’Asie. Les volumes ont progressé de 4 % alors que les prix mondiaux ont chuté de 0,21 $ (0,15 €). Les prix de vente ont été plus faibles au Moyen-Orient et en Asie. Pour les autres f&l, les ventes nettes ont régressé de 16 % à 316,2 M$ (229,47 M€). Ces baisses sont liées à des réductions de volumes dans la production de melons et des volumes plus faibles en ananas en raison de mauvaises conditions climatiques. En ananas Gold, les ventes ont chuté de 12 % à 121,4 M$ (160,67 M€) et les volumes de 16 %, tandis que les prix ont augmenté de 5 %. En melon, les ventes ont chuté de 58 % à 29,1 M$ (21,12 M€) et les volumes ont régressé de 57 %. En fruits coupés, les ventes ont baissé de 3 % à 73,9 M$ (53,62 M€) et les volumes de 6 %. En f&l non tropicaux, les ventes ont augmenté de 21 % à 42,9 M$ (31,13 M€) et les volumes ont progressé de 19 %. En tomates, les ventes ont chuté de 17 % à 24,6 M$ (17,85 M€) tandis que les volumes sont restés stables.