Aller au contenu principal

Sud-Ouest
François Laffite, à l'APFeLSO : « Oui à l'usage des phytos avec zéro résidu à la conso ! »

Le slogan proposé par François Lafitte lors de l'AG de l'APFeLSO vise redonner confiance aux consommateurs. C'est un « travail colossal » au niveau de la recherche.

Lors de l'assemblée générale de l'APFeLSO, l'Association des producteurs de f&l du Sud-Ouest, son président François Lafitte s'est insurgé contre une attitude schizophrène de la puissance publique à l'égard de la protection phytosanitaire des f&l. Constatant que les « girouettes politiques » s'orientant dans le sens du vent des ONG environnementalistes, il a dénoncé la marche en avant des réglementations et le recul des soutiens à la recherche pour aller vers de nouvelles pratiques alternatives. « Arrêter l'usage des produits phytosanitaires est une voie sans issue », a-t-il reprécisé. L'objectif n'est pas la disparition des moyens de protection phytosanitaires mais d'obtenir un fruit ou un légume sans résidu au stade de la consommation. En résumé, « Oui à l'usage des phytos avec zéro résidu à la conso ! ». Selon lui, le slogan et le challenge ont pour objectif de redonner confiance aux consommateurs et d'engager les producteurs dans une démarche éco-citoyenne. Cela ne peut se faire un schéma de certi-fication en aval mais surtout sans « le travail colossal » au niveau de la recherche et de l'expérimentation, d'où le sujet de l'intervention d'Alain Vernède, ancien directeur du CTIFL : “Comment les producteurs peuvent-ils être pilotes de la stratégie de développement, recherche et innovation dans la filière f&l ?”.

Quoi qu'il en soit, « il faut continuer à militer pour conserver les moyens actuels de protection, faute de méthodes alternatives efficaces, tout en gardant la tête haute », a relevé Marie-Josée Sanz, arboricultrice dans le Lot-et-Garonne. André Graglia, directeur de l'APFeLSO, a mentionné l'adhésion de l'association à la Fédération des f&l du Languedoc-Roussillon pour permettre une représentativité des OP de Midi-Pyrénées dans la nouvelle grande région. C'est donc dans un esprit d'ouverture que Raphaël Martinez, directeur de la Fédération Languedoc-Roussillon, a présenté sa structure aux responsables des OP concernées par cet élargissement.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes