Sud-Ouest
François Laffite, à l'APFeLSO : « Oui à l'usage des phytos avec zéro résidu à la conso ! »
Le slogan proposé par François Lafitte lors de l'AG de l'APFeLSO vise redonner confiance aux consommateurs. C'est un « travail colossal » au niveau de la recherche.
Le slogan proposé par François Lafitte lors de l'AG de l'APFeLSO vise redonner confiance aux consommateurs. C'est un « travail colossal » au niveau de la recherche.
Lors de l'assemblée générale de l'APFeLSO, l'Association des producteurs de f&l du Sud-Ouest, son président François Lafitte s'est insurgé contre une attitude schizophrène de la puissance publique à l'égard de la protection phytosanitaire des f&l. Constatant que les « girouettes politiques » s'orientant dans le sens du vent des ONG environnementalistes, il a dénoncé la marche en avant des réglementations et le recul des soutiens à la recherche pour aller vers de nouvelles pratiques alternatives. « Arrêter l'usage des produits phytosanitaires est une voie sans issue », a-t-il reprécisé. L'objectif n'est pas la disparition des moyens de protection phytosanitaires mais d'obtenir un fruit ou un légume sans résidu au stade de la consommation. En résumé, « Oui à l'usage des phytos avec zéro résidu à la conso ! ». Selon lui, le slogan et le challenge ont pour objectif de redonner confiance aux consommateurs et d'engager les producteurs dans une démarche éco-citoyenne. Cela ne peut se faire un schéma de certi-fication en aval mais surtout sans « le travail colossal » au niveau de la recherche et de l'expérimentation, d'où le sujet de l'intervention d'Alain Vernède, ancien directeur du CTIFL : “Comment les producteurs peuvent-ils être pilotes de la stratégie de développement, recherche et innovation dans la filière f&l ?”.
Quoi qu'il en soit, « il faut continuer à militer pour conserver les moyens actuels de protection, faute de méthodes alternatives efficaces, tout en gardant la tête haute », a relevé Marie-Josée Sanz, arboricultrice dans le Lot-et-Garonne. André Graglia, directeur de l'APFeLSO, a mentionné l'adhésion de l'association à la Fédération des f&l du Languedoc-Roussillon pour permettre une représentativité des OP de Midi-Pyrénées dans la nouvelle grande région. C'est donc dans un esprit d'ouverture que Raphaël Martinez, directeur de la Fédération Languedoc-Roussillon, a présenté sa structure aux responsables des OP concernées par cet élargissement.