Exotiques
Comme prévu, les volumes d’ ananas du Costa Rica ont repris de l’ampleur depuis quelques semaines. Ainsi, le principal importateur de ce pays disposait de près de 3.200 palettes en semaine 17 et devrait en recevoir plus de 3.500 cette semaine et 4.000 en semaine 19.
Cette hausse progressive des volumes s’accompagne d’un ajustement régulier des cours, cependant assez mesuré, le commerce conservant une bonne fluidité. D’autre part, le pourcentage de gros fruits dans l’offre remonte. La répartition entre calibres devrait être bien rééquilibrée à partir de cette semaine. Autant de paramètres qui permettent aux opérateurs d’envisager avec une relative sérénité le commerce dans les prochains jours. Si quelques ajustements tarifaires restent possibles, les ventes devraient en revanche se maintenir sur un rythme satisfaisant.
Le commerce de l’ avocat est de plus en plus sous-approvisionné. Excepté l’Espagne, qui domine désormais largement le marché du Hass, les autres origines sont peu présentes : les arrivages israéliens, kenyans ou encore mexicains sont restés très limités ces derniers jours. Les ventes espagnoles sont de ce fait très satisfaisantes et les cours ont été sensiblement revus à la hausse en semaine 17.
De même, le marché du vert se montre favorable. Pour ces variétés aussi, les arrivages —kenyan et israéliens— restent très mesurés, tandis que la campagne sud-africaine est toujours retardée (et le peu de marchandises débarquées reste sur les marchés du Nord de l’Europe). Les apports péruviens demeurent, pour leur part, marginaux.